Zoom sur Sylvain LE BOLLOCH : Entraineur de l’Ent. Sarlat Salignac F

Publié le 27/05/2019

Quel est votre parcours en tant qu’entraîneur ?

Cela fait 11 ans que je suis éducateur, soit auprès des jeunes, ou Coach auprès des adultes féminines. Je viens de Bretagne où j ’encadrais des enfants de U9 à U11 (pendant 6 ans, puis 5 ans au FC Sarlat).

Avec ma famille, nous nous sommes installés à Sarlat il y a 5 ans et dès notre arrivée, j’ai été accueilli par Le FC Sarlat pour encadrer les U12 U13. Pendant 4 ans, je me suis occupé des enfants auprès de José Ramalo dans la catégorie U12-U13 Ligue. Il y a deux ans j’ai pris un virage sportif dans le foot. Mon activité professionnelle ne me permettant plus de disponibilité le samedi pour accompagner les jeunes. Les joueuses du FC Sarlat cherchant un coach, j’ai naturellement accepté leur demande au début de la saison 2017-2018.


Parlez-nous un peu de votre saison sur le plan personnel et sur l’aspect groupe/collectif ?

J’étais coach de cette équipe depuis 1 an. Nous venions en 2017-2018 d’être sacrée championne de D1 féminine. Notre effectif étant limité (9 joueuses sur toute la saison), j’ai proposé une entente avec le club de Salignac qui a accepté le challenge grâce aux présidents des deux clubs. L’objectif était d’assurer un effectif stable sur l’ensemble de l’année et de viser par cette entente, le niveau interdistrict afin de faire évoluer le niveau du football féminin dans les deux clubs.

Une cohésion s’est formée sous le nom des « Panthères entente Sarlat Salignac », et aujourd’hui nous sommes en tête du championnat inter-district. Pour une première année à ce niveau, c’est formidable. Les joueuses ont su s’entendre à merveille et développer une cohésion de groupe. Elles terminent aussi vice-championne de futsal 2019. Leur compétitivité et leur esprit de groupe les ont propulsées aujourd’hui en première place du classement de championnat inter-district et aussi en finale de la coupe de Dordogne.

C’est donc une merveilleuse année que j’ai vécu à la fois sur le plan sportif et humain

 

La coupe est-elle un objectif fixé depuis le début de la saison ?

Non, l’objectif était une qualification en inter district après les brassages. Il se trouve que nous nous sommes qualifiés largement pour ce championnat. Après quelques matches de coupe et les résultats positifs obtenus, nous avons décidé de faire de la coupe un objectif à atteindre. C’est le bénéfice de l’entente des deux clubs car grâce à cela, l’effectif nous permettait de jouer sur les deux tableaux


Cette finale est l’aboutissement de votre saison, avez-vous préparé votre discours d’avant match pour motiver votre équipe ?

C’est effectivement l’aboutissement de nombreux efforts. Mon discours est effectivement prêt, mais vu l’investissement et la motivation de mes joueuses, elles seront hyper motivées ce jour-là, discours ou pas.


Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

En deux ans nous avons franchi deux divisions, l’objectif pour les saisons futures est de maintenir ce niveau et si possible de recruter un maximum de joueuses afin de monter une équipe à 11 et de rivaliser par étapes, face à des clubs structurés en féminines tels que Bergerac ou Trélissac.

Articles les plus lus dans cette catégorie