Interview Mathieu De Matos : BMF en apprentissage

Publié le 09/07/2019

Bonjour Mathieu, tout d’abord on tenait à te féliciter pour ton BMF. Peux-tu nous parler un peu de toi, ton parcours sportif (joueur/arbitre) et parcours pro (éducateur) ?

Dès l’âge de 5 ans, j’intègre le Football Club Sarlat Marcillac où j’ai effectué toutes mes catégories d’âge pour aujourd’hui être joueur en équipe senior. J’ai un peu changé de trajectoire, puisque qu’à partir de l’âge de 14 ans, j’ai continué ma passion, tout en enfilant une autre tenue : celle d’arbitre, qui aujourd’hui me permet de côtoyer de beaux matchs avec un niveau footballistique que je n’aurai jamais pu atteindre en tant que joueur.

A l’âge de 19 ans, Bachir Koucha m’offre l’opportunité d’apprendre à ses côtés en me formant pour devenir à mon tour éducateur. J’ai donc suivi quelques matchs avec lui sur le banc de l’équipe première et, dès la saison suivante, j’ai eu la responsabilité de la catégorie U8-U9.

Pour ma deuxième saison, j’ai pris en charge l’équipe U15 avec Rémi, puis les U16 l’année suivante.

La saison dernière, j’ai accepté la charge de co-responsable de l’école de foot avec Freddy Huleux et repris en cours d’année la catégorie U16 avec une saison compliquée. 
Je suis intervenu sur la section sportive Anne-Frank 6ème-5ème.

Cette saison, je reprends en charge l’école de foot du Fcsm, Coach des U17 avec Franck Delpeyrat et Lionel Grenier.
J’ai obtenu le BMF, une promotion en R1 en arbitrage pour la saison à venir et une montée sportive en D2 avec la B du FCSM.

Je finirai par dire que c’est une superbe saison ! 

Tu as fait ton BMF en apprentissage au District, dis-nous ce que tu retiens de ton année ? 

Pleins de belles choses… Déjà on peut dire que nous sommes les premiers à avoir effectuer ce BMF en apprentissage, d’avoir eu la chance de le faire à Marsac à proximité de nos lieux de travail et de résidence, d’avoir rencontré et fait la formation avec des personnes avec qui la bonne humeur était toujours au rendez-vous.
Ensuite ce que je retiens de cette année c’est le boulot monstre que peuvent effectuer les personnes au sein du district … Que ce soient les commissions, les cadres techniques, les secrétaires, intendants. J’ai été en contact avec toutes sortes de publics lors des sélections départementales, rassemblements, finales, journée nationale des débutants, jour de coupe etc…
Donc je pense que ce que je retiendrais le plus c’est le travail effectué, la diversité de celui-ci, les rencontres et la qualité de la formation.

Tu peux nous expliquer concrètement le Brevet Moniteur Fédéral ?

C’est un diplôme de niveau 4, qui est l’équivalent du diplôme européen UEFA B. Dans le BMF classique, il y a 400 heures de formation, nous avec le BMF apprentissage, on a eu un peu plus de 600 heures de formation.
En plus des modules du BMF classique, qui comprend : CFF1, CFF2, CFF3, CFF4, module santé sécurité, et arbitrage, nous avons eu les modules : Gardien de but, préparation athlétique, futsal, beach soccer, foot adapté et analyse vidéo. 

C’est un diplôme qui permet de pouvoir être reconnu et rémunéré au sein des clubs. 

Qu’elles sont tes projets pour l’avenir ?

Pour le moment, rien n’est encore bien défini. Comme je l’ai dit précédemment, pour cette saison footballistique je vais tenir mes engagements auprès du Football Club Sarlat Marcillac en tant que Responsable de l’école de foot et coach des U17 avec mes deux collègues.

Et pourquoi pas continuer à m’investir au sein du district…

Après dans un second temps, je souhaite continuer à me former en passant le BEF.

On tient encore à te féliciter pour ton année, as-tu un dernier mot pour conclure cette interview ?

Je remercie tout d’abord Monsieur Patrick Mattenet ainsi que Monsieur Eric Lacour de m’avoir donné l’opportunité de réaliser cette année et de m’avoir fait confiance.

Mais aussi Josselin Chubilleau, mon tuteur tout au long de cette formation pour son aide et implication.

Sans oublier Eric Chevalier, pour ses précieux conseils, sa confiance et ses qualités de formateur.

Et un petit clin d’œil à touts ceux qui m’ont apporté leur soutien cette année ils se reconnaîtront. 

 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie