District Inside : Josselin Chubilleau
Publié le 25/11/2019
Après Pieric, c’est au tour de Josselin de se prêter au jeu de l’interview District Inside. On préfère prévenir d’avance, aucune question ne concernera son niveau à FIFA sinon cette interview n’aurait jamais pu voir le jour.
Salut Josse, peux-tu te présenter rapidement, depuis quand es-tu au District ?
Josselin Chubilleau, j’ai 34 ans, actuellement j’occupe le poste de CTD DAP au District et je suis dans ma douzième saison puisque j’ai débuté le 1er Novembre 2007.
Peux-tu nous parler de ton parcours sportif depuis que tu es jeune et d’où vient ta passion pour le football ?
Tout petit j’ai débuté par le Tennis et on m’a forcé à servir à la volée, chose que je ne voulais pas … Donc j’ai basculé sur le sport qui est le plus pratiqué dans les cours de récréation et cela malgré les fortes sollicitations du facteur de l’époque pour que je le rejoigne au Rugby.
Il y a aussi le fait que mon père en faisait…
J’ai débuté sur le terrain qui se trouve aujourd’hui à 200 mètres de chez moi, à Coursac, puis derrière je suis allé au Coc Chamiers. Là-bas effectivement j’ai vécu des moments forts en tant que jeune licencié, avec deux entraîneurs qui m’ont marqué et m’ont permis de rapidement évoluer : Jacky Calbou et Yannick Le Cleach. Je remercie ce dernier car il a fait son rôle d’éducateur/formateur en me dirigeant vers des structures de plus haut niveau. Il fait partie des personnes que je remercie fortement car il m’a permis de vivre des moments rares et inoubliables dans le football. Après Chamiers j’ai un peu voyagé avant de revenir en Dordogne où j’ai arrêté de jouer à 26 ans.
Quel est ton rôle au sein du District ?
Aujourd’hui, je suis en charge du développement et animation des pratiques. Le football évolue et se diversifie, alors l’objectif principal est d’accompagner les clubs du mieux possible dans leur projet.
Les moments clés de ta saison au District ?
Les deux premiers mois de la saison car nous rencontrons les clubs et les hommes/femmes de terrain, nous devons leur apporter les dernières informations, modifications, leur rappeler leur devoir lors des matchs ou des rassemblements… C’est le lancement de beaucoup de choses, cela influence automatiquement la suite de la saison.
Les deux derniers mois sont également importants. Nous arrivons sur des échéances fortes pour les joueurs et les équipes avec les journées finales, mais aussi pour les éducateurs avec des certifications leur permettant de décrocher leur diplôme.
Des futurs projets à développer au District cette année ou dans les années à venir ?
Aujourd’hui, on nous demande de mettre l’accent sur la Pratique Loisir, à ce jour le District fait preuve d’originalité sur certains projets qui apparemment plaisent à nos voisins. C’est toujours valorisant de voir certaines idées départementales retranscrites ailleurs… Il y a des projets en cours effectivement…
Ton meilleur souvenir dans le football ?
Et bien cela va être mes saisons de football après celle du Coc Chamiers. J’ai vécu des moments inoubliables, j’ai rencontré des personnes avec qui je suis toujours en contact malgré la distance. D’ailleurs certains, lorsque nous étions à Nantes ou Cannes, se moquaient de la Dordogne et du côté rural… Mais quelques années après, ils sont plusieurs à avoir signé à Trélissac ou Bergerac. Certains y sont encore d’ailleurs. Le plus beau souvenir reste la victoire en Gambardella contre l’OGC Nice au Stade de France.
Si tu devais raconter une anecdote de tes années au District ça serait laquelle ?
Il y en a plusieurs, mais ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire ! Eric Chevalier, qui est parti surfer en Nouvelle Calédonie, m’a pris sous son aile à mes débuts et une de ses fameuses phrases lorsque nous partions en réunion, c’était de dire « On sait quand on part, mais pas quand on rentre » …
Merci Josse pour cette interview !