Patrick Demaret reçoit la médaille d’or
Publié le 12/12/2019
Patrick Demaret a reçu des mains du Préfet de la Dordogne Fréderic Perissat, la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement Associatif.
Unique médaille d’or du département de la promotion du 1er janvier, elle récompense une vie consacrée au football et à la jeunesse de son village et de la Dordogne. En 1980, il prend en charge l’école de foot de St Léon sur Isle et aujourd’hui il est encore président du club de Vallée de l’Isle qui regroupe les jeunes de la vallée de St Léon à Mussidan.
Au club de Neuvic St Léon, avec une bande d’éducateurs remarquables, 19 titres départementaux et un titre régional viendront couvrir leurs efforts. Ces belles années resteront à jamais comme une fierté pour la commune et son maire de l’époque, Claude Parade. En 2012, il subit un AVC et trois ans plus tard un infarctus, mais à chaque fois avec courage et avec l’appui inconditionnel de Sylvette son épouse il reviendra encore plus fort et motivé. Il prend la présidence laissée libre du FC Vallée de l’Isle, le doublé herbe et futsal en U18 et le titre départemental en U15 va lui permettre de quitter le club en fin de saison avec là aussi beaucoup d’émotion.
Mais sa principale activité reste le District de football de la Dordogne où à la tête de sa commission il gère les compétitions des jeunes des U6 au U19. En tant que vice président en travaillant sous la houlette de son ami et président du District, Patrick Mattenet, ils ont préparé le foot de demain en proposant des changements utiles et souhaités par les clubs.
Depuis 1993 au district et à la ligue de la Nouvelle-Aquitaine, Patrick aura apporté une image de respect et de tolérance dans un milieu sportif pas toujours facile à gérer. Alors que beaucoup de gens se dirigent vers les sports individuels comme le vélo ou les salles de musculation, il aura permis pendant 4 décennies aux jeunes de pratiquer leur sport favori dans de bonnes conditions.
Une médaille d’or bien méritée et saluée à la préfecture au milieu de ses nombreux amis et de ses 5 petits enfants.