Communiqué : Football pour tous, petits et grands
Publié le 01/12/2020
La FFF – Fédération Française de Football apporte de nouvelles précisions notamment sur la reprise des personnes majeures. A la suite des annonces gouvernementales intervenues au cours des derniers jours sur les conditions de la reprise d’activité, vous trouverez sur ce lien les informations à jour sur les modalités de cette reprise, que vous pouvez désormais retrouver sur le site Internet de la FFF, accompagnées des documents de référence actualisés.
En résumé :
⚽️ La pratique des sports collectifs est à ce jour encore interdite par l’Etat, les clubs sont autorisés à ouvrir leurs portes pour proposer une pratique adaptée.
⚽️ L’ensemble des licenciés peuvent reprendre une activité dans les mêmes conditions de pratique.
⚽️ Respect des gestes barrières et du protocole sanitaire.
✅ Utilisation d’un ballon possible.
✅ Utilisation des vestiaires possible si autorisation municipale d’ouverture des équipements.
❎ L’exclusion des contacts entre les pratiquants ( pas d’opposition en fin de séance, pas d’opposition de jeux ).
❎ L’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit.
❎ Interdiction d’accès aux clubs house.
❎ Les brassages entre groupes doivent être évités.
✅ Les pratiquants et éducateurs, qu’ils soient salariés ou non, sont dispensés du respect de la mesure 3h/20 kms.
Cette première phase durera, a minima jusqu’au 15 décembre, date à laquelle les mesures prises pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Notre objectif est de pouvoir obtenir la possibilité de reprendre des entrainements sous leur forme habituelle à cette date. L’exemplarité des clubs dans l’application des protocoles sanitaires jusqu’à cette date est essentielle pour convaincre l’Etat de la possibilité d’ouvrir une seconde phase de la reprise de la pratique.
Enfin, les annonces de l’Etat imposent, à ce jour, une date de reprise des compétitions envisagées au 20 janvier. Cette date est trop tardive pour pouvoir envisager une saison normale pour la majorité des compétitions. La FFF travaille actuellement avec les services de l’Etat pour tenter d’obtenir un redémarrage plus précoce. Elle étudie également toutes les hypothèses possibles en terme d’adaptation du format des compétitions si cela devait être nécessaire.
La pratique en intérieur
S’agissant de la pratique indoor, des précisions sont attendues dans les prochains jours. Pour l’heure, il nous a été indiqué que la pratique sans contact pourrait reprendre à partir du 15 décembre pour les mineurs seulement, et la pratique habituelle à compter du 20 janvier.
A toutes fins utiles, nous vous informons qu’un webinaire animé par la Ligue du Football Amateur, la DTN et la Direction médicale consacré à la reprise d’activité, sera organisé ce jeudi 3 décembre à 17h. Il sera ouvert à l’ensemble des clubs, des Ligues et des districts (formulaire d’inscription adressé aux clubs et également disponible sur l’actualité fff.fr).
Le District de Football Dordogne Périgord se réjouit de cette première phase. Effectivement c’est restrictif, mais c’est déjà une première étape, en attendant le 15 décembre.
Prenez soin de vous.
Le Comité Directeur