Mise à jour pratique du football au 8 avril 2021
Publié le 12/04/2021
De nouvelles précisions en date du 8 avril 2021 ont été apportées par le Ministère chargé des Sports et confirment qu’en extérieur (ERP type Plein Air) « la pratique sportive encadrée en club est autorisée sans contact avec une distanciation physique de 2 m dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile. Les disciplines de sports collectifs et de contact doivent être organisées sous forme de pratiques alternatives telles que proposé dans les protocoles des fédérations ».
Pour cette dernière, la commission Covid du District a publié sur le site du district une attestation validée : Attestation licencié
Rappel du lien pour l’attestation de déplacement dans le cas où le licencié ne peut fournir un justificatif de domicile : Attestation de déplacement dérogatoire.
La pratique du football demeure possible sous réserve de l’application de règles strictes et de protocoles sanitaires renforcés.
Découvrez ces mesures résumées en vidéo : mesures sanitaires au 9 avril 2021
Football des mineurs et des majeurs en extérieur
✅ La possibilité d’utiliser un ballon (jeux techniques en respectant une distanciation de 2m, travail physique, travail devant le but, tennis ballon 1/1, foot golf, fitfoot, pratique individualisée, alternatives, etc).
✅ Pas de limitation du nombre de pratiquants si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs (ERP de type PA) : stade, …
✅ Respect des horaires du couvre-feu (retour au domicile à 19h au plus tard) sur l’ensemble du territoire métropolitain dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile.
❌ L’exclusion des contacts entre les pratiquants ( pas d’opposition en fin de séance, respect de distanciation dès 2 mètres )
❌ L’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit
❌ Interdiction d’accès aux clubs houses
❌ Interdiction d’accès aux vestiaires
Retrouvez le tableau de déclinaison des décisions sanitaires – à partir du 8 avril 2021 en cliquant ici.
Football en intérieur et futsal
La pratique en intérieur reste proscrite pour les jeunes comme pour les adultes.
Publics prioritaires
Ces mesures concernent notamment les sportifs professionnels et de haut niveau ainsi que les publics en formation professionnelle (BEF/BMF en apprentissage, etc ) :
- l’accès à l’ensemble des équipements (de plein air et couverts) et dérogation au couvre-feu et à la limitation de distance du domicile pour les sportifs sur liste ministérielle catégories Élite, Séniors et Relève, formation universitaire ou professionnelle.
- l’accès à l’ensemble des équipements (de plein air et couverts) et dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile pour les sportifs espoirs, collectifs nationaux et autres membres des structures du Projet de Performance Fédéral.
Vie associative
Le Ministère des Sports oblige la tenue des réunions ou assemblées par voie de dématérialisation.
Contexte local
En prenant en compte le contexte sanitaire local de la Dordogne, qui nous incite à la plus grande vigilance et à un devoir de responsabilité collective, le comite directeur ne peut qu’inviter les clubs à être très attentifs et responsables sur les semaines à venir sur les types de séances, d’entrainements, ainsi que sur les conditions sanitaires d’accueil des licenciés.
Nous restons à votre disposition pour vous aider dans vos réflexions, et nous espérons avoir répondu à vos doutes sur la continuité des activités du football.
Nous nous excusons par avance si des zones d’ombres persistent.