Une première en Dordogne : le Carton Vert Attitude + en N2
Publié le 18/11/2021
En 2014, le département de la Dordogne a été le « terrain d’expérimentation » du Carton Vert Attitude+ (CVA+) pour la catégorie U15. Pour la saison 2021-2022, l’action CVA+ est réalisée dans 52 départements sur les catégories U15 à U18.
Ce samedi 6 novembre 2021, en collaboration avec le club de Trélissac Antonne Périgord, l’AEF 24 a eu le plaisir d’organiser le CVA+ lors du match TFC contre Colomiers en National 2.
Les 2 coaches, Pavlé Vostanic de Trélissac et Patrice Maurel de Colomiers, ont accepté de faire découvrir cette action au public du stade Firmin Daudou.
La présence de ce CVA+, sur le terrain a-t-elle atténué les violences verbales ou physiques, les incivilités ? A la fin du match, c’est une question que se posaient le coach de Colomiers ainsi que l’arbitre, M. Gaétan Martin. Alain Couvidat, président AEF24, a répondu « oui » sans hésiter. Effectivement, depuis une dizaine d’années, les éducateurs de l’AEF24 observent les matches de jeunes et, très souvent, le fait d’être présent apporte un climat plus serein, plus respectueux entre les divers acteurs et aussi dans le jeu. Le pourcentage du nombre de cartons jaune et rouge a chuté au fil des années.
Pour la crédibilité de cette première remise CVA+ en N2, Stéphane Granger, Eric Pestourie et Alain Goetzman de l’AEF24 ont accompagné ou parrainé les observateurs de Colomiers : Anthony Oillo (coach de la réserve de Colomiers) et Bruno Roumy (médecin du club de Trélissac).
A la fin du match, les observateurs ont remis un CVA+ à Roméo Véna de Colomiers et à Romuald Marie, joueur de Trélissac. Stéphane Granger et Eric Pestourie ont offert à chaque capitaine, le « Carton vert Attitude+ collectif » qui récompense le bon comportement des joueurs, du staff et du public : c’est une nouveauté expérimentée cette année en Périgord. L’arbitre de la rencontre a valorisé Thibault Mettayer, joueur de Colomiers, pour son bon état d’esprit en lui donnant un Carton Vert Attitude+.
Le délégué du match, M. Nourédine Bahi, a été agréablement surpris et a félicité les membres de l’AEF24 pour la rapidité, l’efficacité et l’intérêt suscité par les joueurs de cette remise du CVA+.
A l’instar de l’Italie, où en série B l’arbitre peut offrir un carton vert à un joueur d’une équipe à la fin du match, cette action ne mériterait-elle pas d’être appliquée sur tous les matches de N2, N1… en France ?
L’AEF 24