T3S… Un acronyme pour un tournoi original à Mareuil en Périgord

Publié le 15/06/2022

En une semaine, la petite commune du Périgord Vert a focalisé l’actualité puisque, samedi 4 juin, le FC Pays de Mareuil a fêté le centenaire de sa création et le mercredi 8 juin l’association sportive du collège de Mareuil organisait, pour les U14 et U15, le premier Tournoi sur Trois Surfaces (T3S : salle, herbe, sable). La commune de Mareuil offre, dans un périmètre très restreint,  la possibilité de mettre en place ce genre d’opposition innovante. Cette journée n’aurait pas pu se dérouler de manière satisfaisante sans le concours de Gérard Donzeau, récompensé par Eric Lacour et le District Dordogne Périgord lors du centenaire pour ses 50 ans de bons et loyaux services, qui a tracé, une fois encore, le terrain sur herbe et sans le concours des agents municipaux qui ont ratissé le terrain de sable avec méthode et efficacité.

Cette initiative, validée par Erick Sénéchal, Conseiller Technique Régional, a permis d’accueillir 60 joueurs des sections sportives du département et d’organiser deux tournois sur chacune de ces surfaces opposant d’une part les sections Elite (Périgueux et Bergerac) et d’autre part les sections Animation (Thenon, Ribérac et Mareuil).

Cette journée était aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux champions de France Minimes Garçons UNSS 2022 de Futsal, les joueurs du collège Anne Franck de Périgueux,  vainqueurs des finales nationales à Toulouse la semaine précédente. Deux autres élèves, Mellina de Thenon et Tom  de Mareuil, ayant participé aux championnats de France UNSS de Futsal Minimes Filles organisés également la semaine précédente mais à Périgueux, ont œuvré  en tant que Jeunes Arbitres, mettant ainsi en lumière leur expérience et leurs compétences acquises pour l’occasion.

Ce tournoi était organisé dans le but de favoriser les rencontres entre élèves de sections sportives sur fond de convivialité et de plaisir. Malgré la météorologie capricieuse, les activités se sont déroulées dans un excellent état d’esprit. Il est donc amené à se reproduire dans les années à venir en étendant cette action aux benjamins des sections sportives et en instaurant la délivrance des Cartons Bleus Attitude + de l’Amicale des Educateurs de Football de la Dordogne lors des matchs.

Par Piéric Modolo

Articles les plus lus dans cette catégorie