RAPPEL IMPORTANT SUR L’OBLIGATION D’ÊTRE LICENCIÉ(E) ET SUR LA RESPONSABILITE DU PRESIDENT(E) EN CAS DE NON DÉLIVRANCE DE LICENCE.

Publié le 01/11/2024

Ce jeudi 31 octobre 2024, la Commission Sportive Jeunes a envoyé une notification officielle à l’ensemble des clubs du département. Elle rappelle des points essentiels concernant les obligations de licence et les responsabilités des dirigeant(e)s ainsi que des joueurs(ses), en particulier celles des président(e)s de club.

Voici la Notification Officielle envoyée aux clubs : 

Il est de notre responsabilité que de vous rappeler que jouer sans licence peut avoir des conséquences extrêmement lourdes. Quelle que soit votre fonction (dirigeant(e), joueur(euse), arbitre…) et quel que soit votre âge, prendre une licence est une obligation pour vous protéger de tout risque et profiter en toute sécurité de votre passion, le football.

Le District de Football Dordogne-Périgord attire votre attention sur le fait que tous les pratiquants âgés d’au moins 5 ans doivent être licenciés pour participer aux diverses compétitions, plateaux ou animations organisés sous l’égide du District et bénéficier le cas échéant de la couverture individuelle accident. 


Responsabilité engagée du Président 

L’actualité récente dans les catégories de jeunes nous contraint à attirer votre attention sur l’obligation qui pèse sur les clubs et leur président, d’établir une licence pour toute personne ayant une fonction au sein de l’entité (joueur(se), dirigeant(e), éducateur(rice)…).

Si on excepte la perte des rencontres et les amendes lors de participation de joueur(es) non licencié(es), nous vous rappelons également les risques encourus : 

 

  • Mise en cause de leur responsabilité pour négligence, devant les juridictions civile et/ou pénale par la(les) victime(s) à l’encontre du club et, notamment, le(la) Président(e) qui est la plus haute autorité et le représentant légal de l’association sportive et qui est le garant du bon fonctionnement de celle-ci → la négligence est un délit civil. 

  • Suspension possible des éducateurs(rices), dirigeant(e)s dont le(la) président(e) ayant fait évoluer ce(s) joueurs(ses) non licencié(e)s ou sous fausse(s) licence(s). 

 

Conséquences pour les joueurs(ses) non licencié(e)s 

  • Aucune assurance contre les conséquences financières d’un accident pouvant être occasionnées à autrui, à l’occasion d’une participation aux activités sportives et extra-sportives du club ou association, 

  • Non-remboursement des frais de soins de santé en cas d’accident (frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, d’hospitalisation).

 

Rappel de l’article – 59 des Règlements Généraux de la F.F.F


« Pour pouvoir prendre part aux activités officielles organisées par la Fédération, la L.F.P., les Ligues régionales, les Districts ou les clubs affiliés, tout joueur, dirigeant, éducateur ou arbitre doit être titulaire d’une licence pour son club régulièrement établie au titre de la saison en cours. 

Cette obligation vise, entre autres, toute personne prenant place sur le banc de touche et, plus généralement, toute personne qui prend part aux activités officielles organisées par la F.F.F., la L.F.P., les Ligues régionales, les Districts ou les clubs affiliés en assumant une fonction ou mission dans l’intérêt et au nom d’un club.
2. Une sanction peut être prononcée en cas de non-respect des obligations fixées à l’alinéa précédent.
3. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas aux journées « portes ouvertes » ou promotionnelles.

Par conséquent, si une commission constate une ou plusieurs infractions, le dossier sera immédiatement transmis à la commission compétente afin de statuer et appliquer les règlements.

D’autre part, toute absence de FMI, de feuille de match papier ou de feuille de présence pour les catégories jeunes (U6 à U19) sera amendée suivant le barème des tarifs du district et le dossier transmis à la commission compétente afin de statuer et appliquer les règlements. 

La commission vous remercie par avance de votre bienveillance à l’égard de l’ensemble de vos licencié(é)s pour la saison 2024-2025.

 

Le Président de la Commission Sportive Jeunes,

Jean-Marc LALET. 



Articles les plus lus dans cette catégorie