Le District de Football de la Dordogne et le Comité départemental du Rugby s’engage aux cotés du CDOS et du SDJES pour un sport sans violences et sans maltraitances

Publié le 06/10/2025

Le District de Football de la Dordogne et le Comité départemental du Rugby s’engage aux cotés du CDOS et du SDJES pour un sport sans violences et sans maltraitances

Ce vendredi 3 octobre 2025, le District de Football de la Dordogne, représenté par son président, a pris part à une importante réunion de travail aux côtés du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de la Dordogne (SDJES 24), du Comité Départemental de Rugby et du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Dordogne (CDOS 24).

Le président du District était accompagné de Chrystèle Marjarie et de Patrick Buffière, président de l’Amicale des arbitres (UNAF 24).

Une démarche collective et responsable

Cette rencontre avait pour objectif de poser les bases d’une convention départementale dédiée à la prévention, au signalement et à la prise en charge des violences et maltraitances dans le sport.

Face à une société où la vigilance sur ces sujets doit être constante, les acteurs institutionnels et sportifs de la Dordogne souhaitent mettre en place un cadre clair, concerté et opérationnel. L’ambition est d’assurer à tous les pratiquants, dirigeants, bénévoles et arbitres un environnement sain, sécurisé et respectueux.

Le rôle moteur du District de Football de la Dordogne et du Comité départemental de Rugby

Fort de son réseau de clubs, d’éducateurs et d’arbitres sur l’ensemble du territoire, le District de Football de la Dordogne entend jouer un rôle moteur dans ce dispositif, en :

  • relayant les procédures de signalement auprès des clubs et licenciés,
  • accompagnant la formation des encadrants et arbitres,
  • travaillant en étroite coopération avec les autorités et les autres disciplines sportives,
  • contribuant à la diffusion d’une culture de tolérance zéro face aux violences et aux maltraitances.

Une première étape vers une convention départementale

La réunion du 3 octobre constitue une première étape. Dans les semaines à venir, un travail commun se poursuivra entre les différentes instances pour formaliser cette convention. Celle-ci viendra renforcer les dispositifs nationaux déjà existants et permettra une meilleure adaptation aux réalités locales.

Le District de Football de la Dordogne, ainsi que le comité départemental de rugby réaffirment ainsi leurs engagements pour que le football, le rugby, et plus largement le sport en Dordogne aux cotés du CDOS, reste un espace d’épanouissement, de respect et de protection des pratiquants.

Articles les plus lus dans cette catégorie