INTERVIEWS FINALE COUPE DE DORDOGNE : ZOOM SUR BERGERAC 2
Publié le 18/05/2018
Suite à la qualification de l’équipe réserve de Bergerac en Finale de la Coupe de la Dordogne, le capitaine et le coach ont accepté de répondre à nos questions avant la finale dimanche à St Aulaye.
Interview Coach Karl ATEBA
La première question est très simple, présentez vous rapidement et quel est votre parcours en tant qu’entraineur ?
Je m’appelle Karl ATEBA et je travaille en tant qu’Animateur Socio-culturel Responsable Jeunesse à la Mairie de Bergerac (Centre social Germaine Tillion). J’ai commencé mon parcours d’entraîneur lors de 2008/2009 au club de Feytiat en tant qu’entraîneur de l’équipe seniors DH à l’époque. Après cette saison, j’ai été recruté au club de Bergerac Foot par Vincent Mathey ancien RTJ du club pour entrainer les U19 DH saison 2009/2010. Ensuite, J’ai enchaîné plusieurs saisons avec les jeunes en U19 DH, U16DH, U17 PH (2 saisons), U14 Ligue et U15 Ligue sous la responsabilité de Fabrice Gonthier, RTJ.
Et depuis novembre 2016, j’ai la responsabilité de l’équipe réserve qui évolue en Régionale 1.
La coupe est-elle un objectif fixé depuis le début de la saison ?
Non, pas vraiment mais comme j’ai dit à mes joueurs en début de saison, leur parcours en Coupe ne dépendra que de leur volonté à vouloir gagné ensemble un trophée en fin de saison pour écrire une page de l’histoire du club. Tout au long de notre parcours, les joueurs ce sont appropriés cet objectif et ont pu réaliser ce parcours jusqu’à cette finale.
Est-ce la première finale pour vous en tant que coach ?
Non. J’en ai joué plusieurs en équipe de jeunes avec des dénouements heureux et parfois malheureux. En tant qu’entraîneur seniors oui c’est ma première finale de Coupe.
Quel sera le maitre mot pour vos joueurs durant cette finale ?
GAGNER!!!
Après une saison pleine et difficile, mes joueurs doivent préparer et jouer ce match avec le plus grand sérieux et le plus grand respect pour notre adversaire. Une finale est un match particulier, nous devons être à notre niveau le jour J.
Pouvez-vous nous faire un petit bilan de la saison de votre équipe (championnat/coupe) ?
Notre parcours en Championnat est satisfaisant malgré une deuxième partie de saison moins aboutie sur le plan des résultats que sur la première partie. Nous sommes dans les objectifs que j’ai fixé à mon groupe en début de saison.
En Coupe, notre parcours bilan sera bon si nous terminons notre parcours avec une victoire à la clé.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?
De faire grandir le projet sportif du club, en continuant à détecter, former et intégrer les meilleurs jeunes du département et de la région à notre équipe réserve avec objectif d’intégrer notre équipe fanion évoluant en Nationale 2. Notre politique de formation est axée sur cet objectif, j’espère que d’ici quelques saisons nous en tirerons les bénéfices.
Si vous gagnez un petit défi de prévu ?
Les joueurs ne m’ont rien dit mais les connaissant, mon staff et moi même sommes convaincus qu’ils vont prévoir quelque chose.
Interview Capitaine
Présentez-vous rapidement, et quel est votre parcours de footballeur ?
J’ai 22 ans et je suis étudiant en Master 2 de « Nutrition » à l’Université de Bordeaux. J’ai commencé le football quand j’avais 5 ans à l’US Villamblard où je suis resté pendant 12 ans. Je suis ensuite venu au Bergerac Périgord FC pour finir l’école de foot (U19) et j’ai très vite été intégré au groupe senior (DHR à l’époque). Après une année passée entièrement avec l’équipe DHR, j’ai été intégré pendant deux années au groupe CFA avec lequel j’ai pu disputer une dizaine de matchs. Pour finir, je suis cette année totalement dans le projet R1 du BPFC.
Quel bilan pouvez-vous faire de votre saison dans l’ensemble ?
Après une première saison l’année dernière en R1 où nous nous sommes maintenus à la dernière journée, nous avions à cœur d’acquérir ce précieux maintien plus rapidement cette année. Le début de saison s’est très bien déroulé ce qui nous a permis d’arriver à la trêve hivernale dans le trio de tête.
Mais l’enchainement des matchs (coupe/championnat) et l’accumulation de blessures ont fragilisé notre dynamique, la seconde partie de saison a donc été plus compliquée et nous avons laissé filer beaucoup de points. Nous sommes néanmoins positionnés à une belle 5ème place avant de disputer notre dernier match début juin.
En tant que capitaine avez-vous déjà pensé à votre discours pour motiver les troupes pour la final ?
Je ne suis pas du genre à préparer mes discours d’avant match, je suis capitaine de cette équipe depuis le début de saison mais je suis loin d’être le plus ancien et c’est souvent eux qui trouvent les mots justes avant les matchs. Il en sera de même pour ce prochain grand rendez-vous qui nous attend mais je n’oublierai pas pour ma part de rappeler les «fondamentaux».
Est-ce votre première finale ? Si non, parlez nous de l’expérience des finales et des sensations d’en jouer.
Non ce n’est pas ma première finale, j’ai joué la dernière finale de coupe de Dordogne que le BPFC a disputé contre Sarlat il y 4 ans. Nous avions perdu aux pénaltys ! J’ai également joué la finale de coupe d’Aquitaine avec le BPFC contre Lège Cap-Ferret il y a 2 ans, nous avions cette fois perdu en prolongation.
Disputer une finale, c’est un super moment, il faut arriver à se détacher de l’enjeu et de l’issue finale pour pleinement en profiter ! C’est également l’occasion de jouer devant du public et je suis certain que ce sera encore une fois une belle fête !
Un petit défi avec les joueurs si vous remportez le titre ? Une teinture peut-être ?
J’avoue ne pas encore avoir réfléchi à cela. Notre/Nos défi(s) se dessineront naturellement dans la longue soirée qui nous attendra si nous venions à remporter le titre. Pour l’heure, seul le volume du contenant de la coupe nous inquiète, nous espérons qu’il sera suffisant pour étancher notre … joie ! Encore une fois, en toute humilité, si nous remportons le titre !
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette fin de saison ?
Souhaitez nous une belle finale avec un dénouement en notre faveur ! Puis également une dernière victoire pour notre dernier match de championnat afin de clore du mieux possible cette belle saison !
Merci pour le temps accordé à cette interview, et à bientôt du côté de St Aulaye !