#SemaineFootFéminin Interview Milica Stetic, Stagiaire au sein du District !

Publié le 07/06/2018

Depuis lundi, la Semaine du Football Féminin bat son plein, Milica notre stagiaire au sein du District a réalisé une web-série traitant du Football féminin en Dordogne. Des reportages au sein de clubs ont été réalisés, elle a pu en savoir plus sur le développement du foot féminin et surtout des démarches des clubs ayant des féminines. Nous avons donc pu l’interviewer pour qu’elle nous parle de cette expérience au sein du District et de son parcours personnel dans le football féminin.

 

Présente toi en quelques mots :

Je m’appelle Miliça Stetic, j’ai 20 ans et je suis en Licence 2 de fac de sport a Bordeaux.

Peux-tu nous parler de ton parcours de joueuse ?  

J’ai commencé le football à 7 ans avec les garçons à Bergerac Foot jusqu’à mes 14 ans puis j’ai joué avec les filles de Blanquefort en U19 National. L’année suivante, je suis allé au pôle espoir à Toulouse et j’ai joué en U19 National au TFC (Toulouse Football Club). Après avoir eu mon bac au pôle, je suis revenue à Blanquefort en D2 et nous sommes devenus l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux. J’ai fait la préparation physique avec la D1 des Girondins puis je suis actuellement à Mérignac-Arlac avec un objectif de monter en D2.

Que penses-tu du développement du foot féminin en France ? Comment vois-tu le foot féminin dans 10 ans ?

Je pense que le football féminin est en train de progresser mais la difficulté est toujours la même, c’est-à-dire que le nombre de joueuses licenciées est encore insuffisant pour permettre de travailler efficacement. Le niveau chez les hommes est beaucoup plus homogène que chez les filles, quelques joueuses vivent du football mais c’est encore trop peu. Cependant, je pense que dans une dizaine d’années il y’ aura beaucoup plus de joueuses, même d’éducatrices et surtout plus de moyens pour filles. On sent une volonté de la fédération et des clubs d’attirer le plus de joueuses possible, cela prend de plus en plus d’importance avec le temps.

Qu’est ce que ce projet t’a appris ? Qu’en ressors-tu ? Veux-tu t’engager dans le développement du foot féminin à l’avenir ?

Ce projet m’a beaucoup apporté sur la connaissance de la situation actuelle du football féminin car, quand on est joueuse, on ne se rend pas forcément compte des difficultés des autres clubs. Cela m ‘a permis de connaître le point de vue de différents clubs, de différentes personnes sur le sujet du football féminin. Ce stage m’a également donné différentes idées de projets professionnels et je compte bien continuer dans cette branche car, étant joueuse, c’est important d’apporter son expérience dans ce projet de développement. De plus, je suis très à l’aise dans la communication, ce stage m’a permis d’échanger avec plusieurs personnes très intéressantes.

Un petit mot pour conclure l’interview ?

Je remercie l’ensemble du personnel du District qui m’a accompagné tout au long de mon stage, m’a permis de réaliser ce projet en toute autonomie et qui a été à l’écoute de mes questions. J’ai rencontré des personnes sympathiques et impliqués. Merci beaucoup !

 

On tient à remercier Milica pour son excellent travail ainsi que son implication pour ce projet. 

Articles les plus lus dans cette catégorie