Feuille de Match Informatisée

Identifiants Footclubs

– Le correspondant Footclubs crée dans Footclubs les profils utilisateurs de la FMI en cochant bien les équipes concernées. Les identifiants Footclubs sont nécessaires pour la préparation des équipes et le jour du match.

 

Préparation de l’équipe

Les préparations des équipes doivent être réalisées via l’interface web (https://fmi.fff.fr) ce qui permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter les récupérations de données inutiles sur la tablette :
– Pour les matchs du samedi : dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
– Pour les matchs du dimanche : dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

 

Le jour du match

– La récupération des données du match doit être effectuée par le club recevant sur la tablette servant pour le match le matin du match et au plus tard 2 heures avant la rencontre.

– Au stade, le wifi de la tablette est désactivé. La tablette est suffisamment chargée. Une feuille de match papier vierge doit être disponible.

– Vérifier que la date et l’heure sur la tablette sont exactes.
Il n’est conseillé de modifier l’heure que dans un seul cas : si en cas de problème, l’application FMI n’est disponible qu’après l’heure initiale prévue du match (rendant ainsi impossible l’accès à la feuille de match), il vous suffit de reculer l’heure de la tablette et de la régler à avant l’heure du match pour pouvoir utiliser la FMI.

– Aucune récupération des matchs ou des données (anciennement « synchronisation ») ne doit plus être effectuée. Toute récupération de données SUPPRIMERA TOUTES LES INFORMATIONS DE TOUS LES MATCHS NON TERMINES SUR LA TABLETTE.

– S’il y a deux matchs le même jour avec 2 tablettes, bien identifier chaque tablette de manière à éviter l’inversion ; la FMI doit être commencée et terminée sur la même tablette.

 

Formalités d’avant match

– Les 2 équipes doivent avoir leur identifiant et mot de passe Footclubs / FMI.

– L’équipe visiteuse qui n’a pas transmis sa composition d’équipe le vendredi soir ne retrouvera pas forcément sa composition sur la tablette et ne pourra pas incriminer le club recevant s’il a respecté la procédure en récupérant les données le samedi midi et devra donc réaliser sa composition d’équipe entièrement avant le match.

– L’arbitre, les 2 assistants et le délégué (si présence d’un délégué officiel, le délégué bénévole du club recevant doit également être indiqué, comme sur la feuille de match papier) doivent être renseignés dans les « Infos Arbitres ».  Ils doivent être ajoutés dans « Observations d’après mach » si l’un d’eux a été oublié avant la rencontre.

– Il est conseillé à l’arbitre et aux clubs de prendre en photo la composition des équipes, lorsque celles-ci sont validées, cela pouvant être utiles en cas de mauvaise surprise ultérieurement.

 

Mot de passe rencontre

– Il est choisi au moment du match par les équipes et l’arbitre. S’il n’y a pas d’arbitre officiel, l’arbitre bénévole devra choisir lui-même son mot de passe rencontre dans la partie Infos Arbitre.

– Chaque club choisit le sien de son côté, ce n’est pas le même pour les 2 équipes.

– Ne pas utiliser de chiffre pour le mot de passe rencontre.

– Il doit être le plus simple possible car il est demandé à chaque signature et à chaque modification de la feuille de match.

 

Saisie des faits de jeu

– Il est obligatoire que l’arbitre (officiel ou bénévole) indique l’entrée en jeu des remplaçants de chaque équipe en indiquant la minute sinon la mention « n’a pas participé » apparaîtra sur la FMI.

– La case « Rapport complémentaire arbitre suit » doit être cochée si vous avez renseigné des observations d’après match.

– L’arbitre vérifie en présence des deux équipes l’historique (score, discipline, blessure, remplacements, réserves) avant les signatures d’avant match. Toute anomalie constatée pouvant être modifiée.

– Les deux équipes doivent signer la FMI après match avant de quitter le stade. L’arbitre clôture la FMI.

 

Après le match

– La clôture de la feuille de match par l’arbitre ne signifie pas que la feuille a été transmise. La transmission à la clôture se fait uniquement si la tablette est connectée à internet.

– Pour transmettre la FMI, la tablette doit être connectée à internet (par borne wifi ou partage de connexion de smartphone) pour transmettre la FMI et donc le score sur internet à l’aide du bouton « Feuille de match à envoyer ». Si le score n’apparait pas sur internet, cela signifie que la FMI n’a pas été transmise. Autre moyen de vérifier, dans l’application sur la tablette le match doit être indiqué comme joué.

Surtout ne refaire aucune récupération de matchs ou de données le dimanche soir ou lundi midi si vous constatez que le score n’apparait pas sur internet. Encore une fois, cela signifie que la FMI n’a pas été transmise et cela effacerait toutes les données sur la tablette et il n’y aurait aucun moyen de récupérer la feuille de match.

 

En cas de problème

– Si la FMI n’a pu être utilisée jusqu’au bout, les deux équipes et l’arbitre doivent rédiger ensemble la feuille de match papier, chacun devant la signer avant et après match.

– En cas de non utilisation de la FMI, dans tous les cas, les deux équipes concernées et l’arbitre devront envoyer un rapport par mail (depuis la boite officielle du club) au District avant le lundi suivant la rencontre 12h expliquant pourquoi celle-ci n’a pas été utilisée. Les raisons de la non utilisation de la FMI devront être précisées, expliquées et justifiées (par exemple, tout problème technique rencontré avec une tablette devra être justifié par l’envoi d’une photo ou d’une capture d’écran où figure l’anomalie). Le non envoi de ces rapports sera considéré comme non réponse à renseignements demandés et donc sanctionné.

Documents utiles concernant la FMI pour les équipes et/ou les arbitres