AEF 24 : retour sur l’action avec Benoît Michelena
Publié le 27/02/2019
Benoît Michelena, Directeur du Pôle Espoir de la Ligue Football Nouvelle-Aquitaine au CREPS de Talence, avait répondu avec gentillesse à l’invitation de l’AEF 24 en intervenant sur une action ce samedi 23 février sur les installations du club de Notre Dame de Sanilhac.
Les invitations et annonces faites sur la messagerie des clubs, les sites du District et de la Ligue, le site de l’AEF aefoot.com/24, la facebook aef24 et la presse avaient amené une petite assistance d’éducateurs, dirigeants et parents.
Cette action était scindée en deux avec une partie terrain et une partie conférence.
Benoît a tout d’abord pris en main le groupe des U15 de l’entente C.O.C Chamiers, Coursac et Notre Dame en effectuant sa présentation et son projet de séance de 1 heure environ.
Les ateliers mettaient en évidence la vision et occupation de l’espace de jeu avec différentes situations de maîtrise techniques.
- Jeu du Toro sur le rond central avec permutation des défenseurs et recherche des critères d’espace, nombre de touches de balle, déplacements … et vitesse de déplacement et positionnement des défenseurs…
- Atelier d’enchaînement de tâches (démarquage, temps de l’appel, intensité et sens de la passe…) sur passe et suit.
- Atelier transposé devant le but avec finition ( à gauche et à droite).
- Jeu 3×3 avec flippers ; consignes pour Attaquants et Défenseurs ; rotation toutes les 3 minutes entre les joueurs « Intérieur » et « Extérieur ».
Dans la 2ème partie, en salle, Benoît est revenu sur sa présentation de séance, sa démarche pour atteindre ses objectifs de la séance du jour et en à profiter aussi pour présenter ceux de la formation au pôle Espoir.
Il aborda la détection U13 avec les profils des postes et potentiels. Il présenta aussi sa vision sur les critères d’efficacité, simplicité, adaptabilité et la notion du joueur influenceur.
Pour clôturer cette intervention, le moment des Questions / Réponses s’enrichit par différentes interventions et interrogations et sur ces moments de formation continue qui devraient intéresser un éducateur tout au long de son parcours et carrière.
Suivi le moment des récompenses où Alain Couvidat offrit un coffret cadeau de notre partenaire et Adhérent Éducateur Quentin Albié et Jean Sibilaud y rajouta la plaquette AEF24.
Le traditionnel pot de clôture put permettre de prolonger l’échange et la convivialité chère à notre association.
L’AEF24 remercie la ville de Notre Dame de Sanillhac, le club et l’entente des jeunes, les éducateurs, bénévoles, parents, Patrick Mattenet, Président du District, de leurs présences et évidemment Benoît Michelena pour cette intervention très enrichissante.
L’AEF 24