Communiqué de la LFNA et de ses districts
Publié le 05/06/2020
Suite à sa réunion du jeudi 4 juin, le Comex de la FFF vient de communiquer au sujet des aides apportées aux clubs amateurs. La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine et ses douze Districts se félicitent de cet accompagnement financier indispensable pour aider tous les clubs de Nouvelle-Aquitaine.
A leur niveau régional et départemental, les instances tiennent à informer tous les clubs de Nouvelle-Aquitaine – quelle que soit leur taille – que la contribution commune entre Ligue et District est de 3 euros par licencié permettant ainsi de bénéficier de l’abondement des 7 euros octroyés par la FFF, soit un total de 10 euros par licencié.
Cette contribution subdivisée entre Ligue (1,5 euro par licencié) et District (1,5 euro par licencié) n’est pas négligeable. Elle est légitime et nécessaire pour aider les clubs à pallier la baisse des recettes engendrées par la crise du Covid-19.
Elle occasionne un effort financier conséquent (environ 600.000 euros) de la part des instances régionales et départementales. Elle vient en complément des efforts fournis par les uns et les autres pour permettre à chacun de repartir du mieux possible sur un plan budgétaire.
Un montant de 10 euros par licencié pour tous les clubs qui en feront la demande – sans oublier l’aide en ballons pour les clubs de moins de 100 licenciés et les compléments pour les clubs engagés en championnats nationaux – constitue un appui tangible qui sera, nous l’espérons, apprécié à sa juste valeur comme accompagnement financier du rôle éducatif et sportif des clubs à tous niveaux.
Nous vous informerons plus précisément des modalités d’attribution de ces fonds dans les jours à venir.
Que chacun soit assuré d’une chose : aucun club en grande difficulté induite par cette crise – aussi inattendue qu’abrupte – ne sera laissé à l’abandon. La Nouvelle-Aquitaine, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne-Périgord, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne sont et seront à vos côtés pour surmonter ces temps difficiles. Le cas échéant, que chaque club se sente autorisé de se manifester pour solliciter les instances en fonction de la gravité des problèmes qu’il rencontre.
Espérant ainsi soutenir l’effort de consolidation et de pérennisation des clubs néo-aquitains en cette période tourmentée, nous sommes résolus, plus que jamais, à ce que tout un chacun puisse reprendre le chemin des terrains dans les meilleures conditions sanitaires, sociales et financières et ce dans les délais qui nous seront permis par les décisions gouvernementales et territoriales. »
Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des Districts de la LFNA