COMMUNIQUÉ DISTRICT | SITUATION CORONAVIRUS

Publié le 02/04/2020

Veuillez trouver ci-dessous l’intégralité du communiqué reçu hier par les clubs.

Préambule :

Dans le contexte sanitaire de notre pays que nous connaissons tous, vous avez été nombreuses et nombreux à vous adresser aux membres du comité directeur, à nos responsables de compétitions, à notre service administratif, à notre directeur, à moi-même.

A juste titre et à raison, vous avez émis des souhaits, des remarques pertinentes sur les difficultés de chacun, sur votre situation. C’est donc d’une seule voix que nous communiquons au nom des membres de ce comité directeur que j’ai l’honneur de présider depuis 16 ans. Un communiqué pour vous apporter des précisions, des informations sur les éléments que l’Humain peut encore maîtriser dans une situation aussi inédite qu’inquiétante.

En premier lieu, je tiens à rappeler que le District de Dordogne, dans son ensemble, est pleinement conscient de la situation et a travaillé activement à établir un panel de solutions pouvant potentiellement répondre à chaque scénario possible dans un futur proche. Je précise toutefois que l’éventuelle reprise des activités associatives, sportives, culturelles et économiques n’est liée qu’à une seule variable :

Celle qui influe sur la situation sanitaire de notre pays. Rien d’autre.

Dés le Jeudi 5 Mars, des discussions existaient en la matière au sein même de notre comité. C’est en ce sens, que chaque club a été destinataire d’un mail de notre Directeur le Vendredi 6 Mars. Un écrit au sein duquel il précisait la tenue d’une réunion des salariés le Lundi suivant (soit le 9 Mars) avec pour objectif d’organiser un service administratif depuis le domicile de chacun en cas de confinement. Soit bien avant l’annonce de notre Président de la République.

D’une manière générale, le football appartient à celles et ceux qui le pratiquent et vous avez voté pour en élire les dirigeantes et dirigeants des instances françaises dont je fais partie intégrante pour encore quelques semaines.

Des fantasmes et des désirs nous en avons tous et il est facile d’y céder puisque tout nous y mène : conforts technologiques, communication rapide et sans interruption…

Cette communication instantanée à outrance fait que nous rendons ces désirs et fantasmes aussi réels que possible. On peut comprendre que chacun souhaite que la rumeur la plus adaptée à sa situation, devienne la réalité. Sa réalité.  Malheureusement, la situation actuelle se moque complètement de nos désirs.

Si les inquiétudes sont légitimes sur notre football rural souvent fragile, ne vous dispersez pas à écouter les rumeurs infondées qui circulent actuellement alors même que la seule vérité sera celle que nous réserve l’avenir.  En ces temps où des héros anonymes se battent pour que nous reprenions une vie normale, le collectif reste primordial.

Vous trouverez donc ci-dessous des informations certainement évolutives avec le temps qui impacteront la construction de notre futur, de notre football départemental tel que nous le connaissions, tel que nous aurions pu le concevoir depuis le District, depuis votre club, depuis la main courante d’un match de football amateur.

Merci de votre confiance envers notre instance.

Patrick MATTENET

Président bénévole

District de football Dordogne-Périgord

1/ POSITION FFF – Fin de saison

A juste titre, nous attendons toutes et tous une position précise de notre Fédération au regard de la fin de saison. La pression est d’autant plus forte que d’autres fédérations sportives ont pris la décision de ne pas reprendre. Une grande consultation nationale a été lancée par la FFF y compris auprès des Ligues et des Districts et je salue les nombreux échanges avec notre Ligue malgré nos divergences.

Il est nécessaire de bien comprendre que l’enjeu de la FFF est donc d’effectuer tel ou tel choix mais surtout de définir les modalités de ces mêmes choix. La tâche est d’autant plus complexe que le casse-tête n’est pas le même en Dordogne qu’en Bretagne ou encore dans le Grand Est.

Ainsi, contrairement à certaines rumeurs qui circulent, le District a déjà évalué et prévu les réponses aux différents choix qui pourraient émaner de la FFF ou d’autres instances sportives supérieures. Sans la position finale de notre Fédération, il ne sert à rien de les communiquer au risque de ne créer que frustration et déception si un autre choix national est fait.

Une fois ce choix annoncé, encore une fois, seule la situation sanitaire de notre pays comptera et dictera nos possibilités sur cette saison et la saison à venir.

2/ PRESERVATION DES TRESORERIES

L’enjeu de cette crise est aussi économique à tous les niveaux d’activités de notre pays. Elle nous concerne tous. Nous le savons, une économie en berne c’est aussi le monde associatif qui se retrouve en difficultés puisque nous dépendons de nos partenaires, de la vitalité économique de nos communes et villages (déjà en situation dégradée dans notre département). Notre souci est donc de préserver autant que possible la santé financière de votre club mais aussi celle de l’institution autant que possible.

• Relevé Clubs envoyé début Mars :

Il correspond à l’activité des compétitions pour les mois de Janvier et Février, une période antérieure à la crise que nous connaissons. Je me dois d’être transparent et lucide sur ce paramètre : sans le règlement de ce relevé dans les semaines à venir, le District ira au-devant de difficultés insurmontables. Parfois attaqué sur notre trésorerie, en l’état actuel des choses elle permettra d’absorber une partie de l’immense défi qui nous attends dans quelques mois. Une dégradation trop rapide de cette dernière rendrait caduque tout projet de survie.

Pour tout besoin de renseignements sur le règlement de ce relevé, n’hésitez pas à contacter notre service administratif par mail sur secretariat@dordogne-perigord.fff.fr .

• Pertes financières du District :

Vous le savez tous, le calendrier sportif a été particulièrement perturbé avec les intempéries. En plus des pertes à venir liées à la crise, notre trésorerie est donc déjà « en retard » par rapport aux saisons précédentes. Bien sûr, une éventuelle non reprise des championnats impactera les produits habituels liés à la gestion des compétitions. Ces produits qui proviennent donc des clubs ne sortiraient pas alors de votre trésorerie. Un point positif en quelque sorte de votre côté. Nous avons déjà une estimation assez précise des pertes liées à l’absence de compétitions sur cette saison. Elles représenteront un minimum de 60 000 € sur les produits liés au sportif. Les autres activités ne sont pas comprises dans ce calcul.

Parfois attaqué sur notre trésorerie (83 000 € au 30 Juin 2019), elle permettra d’absorber une partie de l’immense défi financier et peut-être humain qui nous attend. Une dégradation trop rapide de cette dernière rendrait caduque tout projet de survie. C’est en ce sens que nous avons demandé le report des échéances sociales auprès de l’URSSAF par l’intermédiaire de notre Directeur afin de maintenir une marge de manœuvre financière acceptable le plus longtemps possible.

C’est également en ce sens que les salariés se retrouvent logiquement en situation de chômage partiel, le centre étant fermé et n’ayant plus de compétitions et de dossiers en termes de gestion administrative.

3/ LA SAISON PROCHAINE

Encore une fois, seule la sortie de la crise et les décisions nationales orienteront la stratégie à adopter. Pour autant, nous discutons déjà activement avec plusieurs partenaires historiques afin d’étudier toutes les possibilités à vous offrir en termes de soutien et de soulagement qu’il soit financier ou matériel dans les mesures de nos possibilités. Encore une fois, il n’est pas utile de communiquer sur les tractations en cours qui seront bien évidement plus longues que l’écriture d’un article de 15 lignes à diffuser sur internet ou par mai.

Nous serons aussi attentifs aux mesures qui pourraient être mises en place par notre Fédération et défendrons notre football autant que nécessaire.

C’est donc vers un effort collectif qu’il nous faudra tendre. Pas uniquement, en regardant sa propre situation. Il est nécessaire que tout le monde en prenne pleinement conscience.

Il est évident que nous reviendrons vers vous lorsque des faits nouveaux et concrets seront portés à notre connaissance et lorsque les projets en discussion seront amplement étudiés et validés.

4/ LE CENTRE TECHNIQUE

Evidement que ce dernier va également connaitre des pertes liées à sa fermeture et les salariés en charge de l’exploitation et de sa gestion ont travaillé à plusieurs stratégies pour sauvegarder et préserver cet outil indispensable à notre football.

Enfin vous informer qu’après avoir proposé notre centre aux autorités départementales le 16 Mars, celui-ci sera utilisé en soutien à un service de l’hôpital pour des personnes atteintes du COVID 19, en situation de confinement mais ne nécessitant pas d’hospitalisation particulière (mais plutôt une observation médicale). Ceci est déjà en train de se mettre en place afin d’être en capacité d’ouvrir sans délai, si le besoin se présentait.

Articles les plus lus dans cette catégorie