Communiqué : reprise du football – nouvelles informations

Publié le 28/11/2020

La FFF a obtenu confirmation de la possibilité pour les clubs de football d’accueillir les mineurs dès le 28 novembre, dans les conditions évoquées dans le message qui vous a été adressé mercredi dernier. La pratique sans contact est donc autorisée.

Le guide élaboré par la FFF pour construire les séances correspondant à cette consigne est à nouveau joint au présent message : https://www.fff.fr/actualites/192466-tous-les-guides-et-protocoles-de-reprise

Les informations concernant les modalités de reprise d’activité des majeurs sont actuellement en discussion. Nous vous les communiquerons dès les arbitrages ministériels finalisés.

Qui, quand et comment ?

– 28 novembre : pour les mineurs ( U6 à U18 ) Oui !
➡ Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile). La reprise sera conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, ce qui implique notamment :
✅ la possibilité d’utiliser un ballon
❌ l’exclusion des contacts entre les pratiquants ( pas d’opposition en fin de séance )
❌ l’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit
❌ interdiction d’accès aux clubs house

 

Il s’agit donc d’appliquer le protocole phase 2 de Juillet :  https://www.fff.fr/e/newsletters/LFA/

L’utilisation des vestiaires demeurera soumise, pour chaque club, à l’autorisation municipale d’ouverture des équipements. Nous invitons les Présidents de clubs, afin de convaincre les municipalités d’autoriser cette ouverture, à leur transmettre les protocoles sanitaires élaborés au niveau national, afin d’attester du sérieux de l’encadrement de la pratique et de sa compatibilité avec les normes sanitaires en vigueur.

Pour les éducateurs, encadrants et parents, il convient donc de télécharger la nouvelle attestation et de cocher la bonne case :
• Case 6 ( Éducateurs ) : Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective
• Case 9 ( parents ) :  Déplacements pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.
https://urldefense.com/v3/__https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/__;!!CFXnMXm9!VwLuxaT3cJstPRs63Znc6jX7fQCWNgl80oQ2o_VMauXjYFYFSH2BDdsRg9Mx1mif43ne_4U913SlgQ$

– 28 Novembre : Pour les seniors .. Oui mais non !

➡ La reprise d’une activité individuelle sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile).

➡ Les seniors peuvent aller courir au stade, s’entraîner de manière individuelle, avec ou sans ballon, mais cette pratique ne peut être ni collective, ni encadré par le club.

– Pour les autres dates, tout est conditionné à l’évolution sanitaire, nous reviendrons vers vous en fonction des annonces et des décisions gouvernementales.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site du Ministère des Sports : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport.

Nous restons à votre disposition pour vous apporter des éclaircissements, et nous espérons avoir répondu à vos doutes sur la reprise du football.
Nous nous excusons par avance si des zones d’ombres persistent.

Prenez soin de vous.

Documents joints à l'article

Protocole reprise des mineurs Ministère des Sports - au 28/11/2020
Par Martine Blond

Articles les plus lus dans cette catégorie