Futsal : Pays Montaigne veut allier plaisir et ambition

Le championnat départemental Futsal Seniors débutera fin octobre. Nous sommes allés à la rencontres des différentes équipes engagées. Grégory BOTELLA, responsable du pôle Futsal au club de Pays Montaigne et Gurçon a répondu à nos questions.

Quelles raisons vous ont amené à créer une équipe Futsal ?
GB : Avec une première expérience positive lors de la coupe departementale de Futsal en 2014 et une victoire en coupe du district Futsal pour la session 2016, je souhaitais installer durablement cette pratique dans le club. Inscrire et installer une équipe en championnat Futsal devenant donc mon objectif mais également le projet sprotif sur lequel j’allais m’appuyer pour valider mon CFF4.

Qu’apporte la pratique du Futsal aux joueurs par rapport au Foot à 11 ?
GB : Le Futsal s’associe facilement au plaisir de toucher du ballon. Il demande une certaine aisance technique mais aussi une répétition des efforts car tous les joueurs sur le terrain doivent être concernés par les differentes phases de jeu. Avec une notion de plaisir et d’expression individuelle et collective plus marquante qu’au foot à 11.

Présentez nous votre équipe.
GB : La saison dernière pour notre première expérience en championnat nous avions un groupe d’une douzaine de joueurs qui pour la plupart jouent au foot à 11. Le club avait clairement exprimé l’objectif prioritaire de faire monter l’équipe fanion en ligue. J’ai donc adapté les temps de jeu en conséquence mais tout ceci a permis de révéler certains joueurs des équipes réserves qui avaient finalement plus d’affinités avec la salle qu’avec le rectangle vert. Pour cette nouvelle saison, l’effectif c’est étoffé et nous pourrons compter sur des joueurs exclusivement impliqué dans la pratique Futsal.

Quelles sont vos attentes en Futsal pour cette saison ?
GB : Lorsque j’ai présenté à mes dirigeants le projet futsal, je me suis projeté sur l’évolution de cette équipe en ligue et pour moi elle en a le potentiel. Mais encore une fois l’équipe fanion à des objectifs bien plus important. On aura une équipe compétitive mais je ne souhaite pas la victoire à tout prix au détriment du plaisir de jouer au Futsal comme c’est le cas dans certaines équipes.

Que pensez-vous de vos adversaires ? Avez-vous un favori pour le championnat ?
GB : La moitié des équipes de ce petit championnat sont nouvelles donc difficile de se prononcer. Je dirais simplement « Allez PMG ! ».

L’équipe de Pays Montaigne et Gurçon, exempte lors de la première journée, débutera le championnat le lundi 30 octobre à domicile face à Montpon Ménesplet.

Par Martine Blond

Articles les plus lus dans cette catégorie