FUTSAL : UN PROJET AMBITIEUX DU COTÉ DE PMG !

Publié le 11/06/2018

Suite à son accession en Ligue l’année prochaine en Futsal, le coach de PMG Gregory Botella a accepté de nous parler du projet et de l’avenir de la section Futsal de PMG !

1/ La première question est très simple, présentez-vous rapidement et quel est votre parcours en tant qu’entraineur ?

Bonjour à tous,  je m’appelle Grégory Botella, j’ai 33 ans et je suis entraineur/joueur de l’équipe Futsal senior de Pays Montaigne Gurçon. Mon parcours d’éducateur a démarré en 2011 où j’ai commencé à m’impliquer pour mon club dans les catégories de jeunes, notamment les U11 et U13.  C’est à partir de ces premières expériences que j’ai débuté ma formation Fédérale, qui m’aura transmis cette envie de voir plus loin pour m’améliorer et structurer mon approche. Lors de la saison 2016/2017, afin d’obtenir le Brevet moniteur de Football (BMF), j’ai dirigé les U18 du PMG et validé auprès des dirigeants du club mon projet sportif centré sur le développement du Futsal.

2/ Comment l’idée d’entrainer une équipe de Futsal vous est venue à l’esprit ? Avez-vous un parcours particulier en tant que joueur ou entraineur dans le Futsal ?

En 2014 pour la Coupe de Dordogne Futsal, nous avions composé une équipe afin de découvrir cette discipline. L’affinité technique des joueurs nous a conduit jusqu’en finale et malgré la défaite, ce fut une prometteuse première expérience.

C’est donc en 2016, une nouvelle fois lors de la Coupe de Dordogne, que nous revenons sur cette pratique Futsal, cette fois avec deux équipes dont une que j’ai prise en mains. C’est en remportant avec mon équipe la Coupe du District Futsal lors de cette édition que j’ai pris conscience que j’avais sérieusement envie de m’investir dans le Futsal et jouer dans un championnat dédié.

3/ Que pouvez-vous nous dire de votre groupe et le bilan de sa saison ?

Cette saison, le groupe s’est composé d’une quinzaine de joueurs motivés et disponibles. Tous concernés par le Foot à 11, ce groupe de joueurs d’un niveau de pratique sur herbe assez hétérogène, s’est montré très impliqué dans le projet Futsal et les écarts de niveaux se sont bien réduits avec les entrainements et les matchs. Aussi je félicite tous les joueurs pour leur sérieux et leurs investissements respectifs qui auront permis à notre d’équipe d’être compétitive afin d’atteindre les objectifs fixés.

4/ L’objectif de la montée était-il défini depuis le début ?

Il y a deux ans lorsque j’ai présenté le projet Futsal à mes dirigeants, l’objectif prioritaire était d’inscrire et d’installer dans la durée une équipe compétitive en championnat. En m’appuyant sur notre fraiche et convaincante expérience en coupe, il était important que mon discours envers le groupe soit ambitieux mais cohérent. Travailler, progresser pour pratiquer un bon Futsal et saisir l’opportunité de monter en ligue. Notre première saison, dans  l’ensemble très positive, en terminant deuxième du championnat de dordogne Futsal, validera cette ambition. Avec quelques ajustements et quelques nouveaux joueurs, le groupe partait pour une nouvelle saison, déterminé à tout faire pour découvrir le niveau supérieur. 

5/ Quel perspective d’avenir pour l’année prochaine ?

Le plus compliqué quand vous montez, c’est d’arriver à avoir une régularité dans vos résultats. Le PMG Futsal va découvrir le niveau régional avec des équipes beaucoup plus disciplinées tactiquement et un rythme de jeu encore plus élevé. Pour continuer d’être compétitif nous devons poursuivre notre expansion et considérer le Futsal comme une pratique à part entière et non comme une activité supplémentaire au foot à 11. Afin d’aborder au mieux la saison prochaine, il faudra renforcer un peu l’équipe et l’encadrement ainsi que trouver quelques sponsors pour aider notre développement et remplir le cahier des charges nécessaire pour pouvoir évoluer en Ligue. Nous ferons prochainement le point avec les dirigeants sur le pôle Futsal pour se fixer de nouveaux objectifs, comme être capable de rivaliser avec les équipes du niveau régional et découvrir de nouvelles compétitions telles que la Coupe d’Aquitaine et/ou la Coupe de France. Le vrai travail commence maintenant et c’est toujours plus facile quand il y a un accompagnement.

6/ Que pensez-vous du développement du Futsal en Dordogne ? Y-a-t-il des points à améliorer d’après vous ?

Le Futsal est une discipline encore peu pratiquée et développée dans les districts. L’émergence de clubs structurés dans la pratique Futsal qui proviennent du département Dordogne-Périgord, symbolisent l’implication de notre district dans le football diversifié. Consciente des problématiques liées aux infrastructures, notre « district pilote » s’est investi d’un projet d’implantation d’aires de jeu adaptées dans des clubs engagés. Cependant, une meilleure communication sur la pratique Futsal et plus de réunions d’informations et d’échanges, permettrait d’optimiser l’organisation des différentes compétitions et de se projeter ensemble dans le développement du Futsal. 

7/ Un dernier mot pour conclure ?

J’espère que cet article aura un retour positif auprès des membres du club et attirera de nouveaux joueurs et d’éventuels sponsors qui seraient sensiblement intéressés par notre projet Futsal. Je remercie tout mon groupe pour cette fantastique saison et je nous souhaite le meilleur pour la suite. Allez PMG et Allez les bleus pour la Coupe du Monde !

                                                                                                                         

Grégory Botella

Articles les plus lus dans cette catégorie