Hommage à Daniel LAFAYE
Publié le 01/08/2017
Christophe LAFAYE rend hommage à son père Daniel, qui nous a quitté récemment.
Papa,
Pour écrire ce mot, je me suis rendu sur la plaine des sports à Périgueux où nous avons passé tant de mercredi après-midi. Les sons, les images reviennent, manquent seulement les cris des enfants que nous étions, l’odeur de cuir du ballon et nos rires.
Tu étais un père mais aussi un éducateur, les deux se confondant sans doute un peu pour toi. De 1972 à 2005, tu n’as eu de cesse d’encadrer des enfants et de les entraîner au football. D’où venait cet engagement, cette passion ? Où puisait-elle ses racines? Sûrement pas dans la recherche de reconnaissance, tu as toujours fui les récompenses et les distinctions. Tu jugeais qu’il y avait nécessairement un prix à payer pour ces « honneurs » et tu tenais à ton intégrité. Dans ces valeurs et dans le respect des règles inhérentes à la pratique de tout sport, tu as structuré ta vie autour de trois piliers: « Dignité », « Fidélité » et « l’amour du jeu ».
Le sport a toujours occupé une place plus importante que ton activité professionnelle. Tu aimais « transmettre ». Tu voulais, selon tes mots, « redonner ce que le sport t’avait donné ».
Tu as été entraineur par deux fois des équipes de football dans lesquelles je jouais à Périgueux en pupille 2ème année et en cadet 2ème année. Après un vote de tous les joueurs, j’avais été désigné à chaque fois capitaine. Un honneur redoutable car le capitaine est celui qui relaie le message du coach !
Avec tes équipes, tu as connu bien plus souvent la victoire que la défaite. Mais tu ne jugeais pas cela important. A l’heure où la France s’interroge sur le « vivre ensemble », tu réalisais chaque semaine ce travail avec tes équipes et tes joueurs en martelant ces règles simples. Je sais que tu as gagné le respect et l’amitié de générations de joueurs et d’entraîneurs de football. Tu voulais rendre au sport ce qu’il t’avait apporté et tu l’as fait en inspirant des vies.
Tu n’es pas mort papa car tout ce que tu as donné vit en nous, dans notre esprit, dans notre cœur.
Je t’aime Papa et nous nous reverrons.
Ton capitaine, ton fils.
Le Président du district, Patrick MATTENET a bien connu Daniel LAFAYE : Je tenais à être présent aux obsèques de Daniel qui fut un copain d’école et sa disparition m’attriste beaucoup. Notre passion commune a fait que nous nous sommes toujours croisés durant toutes ses années consacrées au football.