L’Equipe de France des Sapeurs Pompiers remporte les « Jeux Mondiaux » – Interview Cédric AGRAIN

Publié le 01/06/2018

A l’occasion de la victoire de l’Equipe de France des Sapeurs Pompiers aux « Jeux Mondiaux » à la Baule en mai dernier. Nous avons eu la chance de pouvoir interviewé Cédraic AGRAIN (Joueur au Trélissac Football Club) membre de l’Equipe de France et Pompier volontaire à la caserne de Périgueux. 

 

1/ La première question est très simple, présentez-vous rapidement et quel est votre parcours en tant que joueur (club/sapeur-pompier) ? De quelle caserne venez-vous ?

Alors, sportivement j’ai été formé aux Girondins de Bordeaux de 15ans à CFA, puis j’ai signé pour 4 ans et demi à La berrichonne de Châteauroux où j’ai joué mes 1ers matchs de Ligue 2, avant de signer 1 ans et demi au Clermont Foot Auvergne également en Ligue 2, puis 2 ans à l’USJA Carquefou près de Nantes puis au Trélissac Football Club depuis 6 ans maintenant.

En ce qui concerne les sapeurs-pompiers, je suis actuellement Caporal au sein du Centre de secours de Périgueux.

 

2/ Parlez-nous des « Jeux Mondiaux », est-ce votre première fois à cet événement ? Quel est le principe de la compétition ? D’où viennent les équipes ? Y’a-t-il des qualifications à l’échelle départementale ou régionale pour atteindre cette compétition à la Baule ? Cette dernière se déroule-t-elle tous les ans ? 

En ce qui concerne cette compétition, il s’agit des Jeux mondiaux du sport entreprise. Il y avait 26 sports représentés et les gens venaient du monde entier, c’était génial !

C’était la deuxième édition, la première avait eu lieu en 2016 en Espagne.

Il s’agissait de la première participation de l’Equipe de France SP à cette compétition.

La compétition a lieu tous les deux ans, nous remettrons notre titre en jeu à Athènes en 2020, si mon vieil âge me le permet…

 

3/ Comment sont retenus les joueurs de l’équipe ? Par les performances en club ? 

En ce qui concerne la sélection, il faut bien entendu être engagé en qualité de SP professionnel ou volontaire pour pouvoir intégrer l’équipe. Ce sont ensuite le sélectionneur national et son adjoint qui suivent nos performances en club et en sélection départementale SP pour faire leur sélection par la suite.

 

4/ Quel parcours avez-vous réalisé dans la compétition ?

Pendant la compétition nous avons été invaincus, avec 6 victoires et un nul sur les 7 matchs que nous avons disputés, finissant le tournoi sans avoir encaissé le moindre but.

Nous finissons 1er de poule avec 5 victoires en 5 matchs contre des sélections entreprises françaises, allemandes ou encore israéliennes.

En demi-finale nous nous imposons 1-0 avant de battre les Sapeurs-pompiers de Paris aux tirs aux buts en finale après une séance interminable…

 

5/ Quelle expérience en ressortez-vous ?

Avant tout une aventure humaine exceptionnelle. C’est au-delà d’une simple équipe de foot. Nous sommes 17 joueurs et un staff, soit une petite trentaine de personnes partageant la même passion du foot mais surtout la même vocation de pompiers. Ce qui rend cette sélection unique. Nous sommes une vraie famille et le mot n’est pas anodin. Je n’oublie pas d’associer à cette victoire tous nos amis pompiers blessés, absents, ou non sélectionnés pour cette compétition qui ont fait partie de l’aventure jusque-là ! Ce titre est aussi et avant tout le leur ! Ce n’est peut-être « que » les jeux mondiaux entreprises pour certains mais c’est une sacré fierté malgré tout ! Au travers de ce titre on représente l’ensemble des SP, notre caserne, notre département, notre SDIS, notre club également.

 

6/ La sélection se réunie combien de fois dans l’année ? Vous faites partie de la sélection depuis combien de temps ? 

De manière générale, 3 à 4 fois par an. C’est assez compliqué car nous sommes une association donc il y a des frais énormes pour chaque rassemblement. Pour nous joueurs cela implique de poser des congés, d’engager des frais. Mais c’est un tel plaisir de rejoindre cette sélection qu’on le fait tous avec grand plaisir.

Je suis SP volontaire à Périgueux depuis avril 2014 et j’ai intégré la sélection directement dans la foulée. J’ai aujourd’hui 23 sélections en Equipe Nationale.

 

7/ Un petit mot pour conclure cette interview ? 

Oui, je profiterai de ce petit aparté pour faire des petits clins d’œil. Certains très sincères d’autres un peu plus humoristiques.

Je tiens à remercier très très sincèrement et chaleureusement les mecs du staff qui nous accompagnent au quotidien dans ces aventures, qui donnent de leur temps bénévolement juste pour nous accompagner et faire en sorte que nous soyons dans un confort optimal à chaque rassemblement ! Sans eux, ce titre était juste impossible. Jacky, Mathieu, Alain, Max, Jean Mi et j’en oublie, merci à vous, vraiment !

Je tiens aussi à remercier et à associer Victor Mader, ostéopathe à Trélissac et SP volontaire à Périgueux avec moi, qui fait partie du staff médical de l’équipe de France. Parce que oui nous sommes 2 champions du monde de Dordogne !

Et bien entendu tous mes collègues SP de Périgueux, parce que si on en est arrivés à ce titre de champion du monde avec Vivi c’est grâce à eux et aux séances de foot en salle à la caserne lors des séances de sport quotidiennes ! 😉 

 

Un grand merci à Cédric pour ses réponses et son temps accordé à l’interview. Encore une fois félicitations à lui et Victor nos deux représentants de Dordogne ! 

Articles les plus lus dans cette catégorie