Opération Carton Vert Attitude + chez les Féminines

Publié le 09/12/2021

Manon Thirant et Sarah Vin Reaes, respectivement du club de Notre Dame de Sanilhac et de Meyrals, ont reçu leur premier carton vert, récompensant leur bon comportement.

En effet, le samedi 27 novembre s’est joué un match de football féminin à Siorac en Périgord, opposant les clubs de Meyrals à Notre Dame de Sanilhac. Outre le bon match effectué par les jeunes joueuses de 14/17 ans, Alain Couvidat ainsi que Maxime Rouvès, (ambassadeur du CVA+) ont exposé l’objectif de ce CVA+. Celui-ci permet de mettre en avant des gestes de fair-play, de valoriser la joueuse et son bon comportement.

Hélas, l’application chez les jeunes garçons et filles reste dans notre département trop anecdotique. Même s’il n’a qu’une valeur symbolique ce dispositif permet de récompenser le joueur/la joueuse ou le collectif à la fin du match.

Pour rappel, le Carton Vert s’applique cette saison pour les compétitions U14F-U17F, U15, U17 et U18.

Ce samedi, l’arbitre Christophe Mayaud ainsi que les 2 observateurs Sandra Bouquet et Bertrand Hardouin ont eu la possibilité et la responsabilité d’accorder un carton vert à une joueuse de l’équipe adverse, choix porté sur les deux gardiennes.

A la fin du match, au club house, avec tous les participants de la journée (les joueuses, les éducateurs, les parents, les bénévoles… ) Maxime Rouves a animé cette prévention par un quiz sur les addictions et a fait essayer les lunettes « troubles », ce qui a entrainé quelques sourires.

Stéphane Granger et Fred Talet, coachs de Notre Dame de Sanilhac et de Meyrals, ont été attentifs à cette animation, qui rentre dans le cadre du PEF (Programme Educatif Fédéral).

Alain Couvidat a insisté pour que ce CVA+ s’effectue à tous les matches et rappelé que les lauréats doivent être inscrits sur la feuille de match informatique, afin qu’en fin de saison, tous ces jeunes filles ou garçons récompensés puissent recevoir des dotations de la FFF.

A Siorac, en octobre 2020, l’AEF 24 et le District 24 avaient organisé une journée sur « comment faire évoluer le CVA+ ?». Fanny Fontayne, joueuse de Meyrals, était présente et un an après, elle décide de rejoindre l’AEF 24, dans un « rôle d’Ambassadrice ». Elle est donc « stagiaire », elle a observé et a écrit en partie cet article. Félicitations Fanny de la part du bureau de l’AEF24.

Celles et ceux qui veulent également nous rejoindre dans ce rôle sont les bienvenus.

L’AEF24

Par Martine Blond

Articles les plus lus dans cette catégorie