Pratique du football suite aux dernières mesures sanitaires

Publié le 09/04/2021

Suite aux différentes annonces gouvernementales, la FFF a communiqué les conditions de pratique du football.

Quand et comment ?

Dès le 3 avril : pour les mineurs et les majeurs. Cette continuité d’activité est soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (à moins de 10 km du domicile), et le respect du couvre-feu (6h-19h). C’est conditionné au respect des protocoles sanitaires en vigueur, ce qui implique notamment :

 la possibilité d’utiliser un ballon
( jeux techniques en respectant une distanciation de 2m, travail physique, travail devant le but, tennis ballon 1/1, foot golf, fitfoot, sont notamment possible ).

 l’exclusion des contacts entre les pratiquants ( pas d’opposition en fin de séance, respect de distanciation dès 2 mètres )
 l’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit
 interdiction d’accès aux clubs house
 interdiction d’accès au vestiaires

⛔️ Aucune dérogation possible, ni pour les éducateurs, ni pour les licenciés.

Mise à jour du 09 avril 2021 – Informations du Ministère des Sports

 

Les activités sportives encadrées à destination des mineurs sont autorisées sur le domaine public ou dans les ERP sportifs de type PA, y compris pour les sports collectifs, dans la limite de groupes de six personnes et dans le cadre des protocoles en vigueur garantissant l’absence de contacts entre les participants.

L

orsque les circonstances locales le justifient, notamment dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, il convient d’être souple sur le critère des six personnes.

 

Lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP, il est possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour du domicile) pour se rendre sur le lieu de pratique de l’activité (attestation de licence à l’appui), y assurer une mission d’encadrement (professionnel ou bénévole, avec justificatif de déplacement fourni par le club) ou y accompagner ses enfants. La pratique sportive individuelle sur le domaine public demeure quant à elle soumise à la règle des 10 km.

 

Aucun changement n’est à signaler non plus pour la pratique des majeurs, toujours dans le respect des protocoles garantissant la distanciation et le sans contact, si ce n’est bien sûr la généralisation de la limite de déplacement dans tous les départements.

 

Les adultes peuvent pratiquer une activité physique individuelle en espace public ou en ERP PA, à l’exclusion des sports collectifs et de combat dans leur pratique usuelle. Toutefois, les fédérations concernées ont élaboré des protocoles permettant des pratiques alternatives garantissant la distanciation et le sans contact, et sont donc autorisées à proposer une pratique sportive encadrée.

 

Les adultes bénéficient également de la règle des 30 Km  et/ou du département de résidence lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP (attestation de licence à l’appui).

Vie associative

Le ministère des sports oblige la tenue des réunions, ou assemblées, par voie de dématérialisation.

Contexte local

En prenant en compte le contexte sanitaire local de la Dordogne, qui nous incite à la plus grande vigilance et à un devoir de responsabilité collective, le comite directeur ne peut qu’inviter les clubs à être très attentifs et responsables sur les 4 semaines à venir sur les décisions de maintien d’activités ou non.

Vous pouvez retrouver tous les documents utiles concernant les mesures sanitaires dans notre rubrique Documents – Documents Pratiques – Protocole sanitaire Covid.

Par Martine Blond

Articles les plus lus dans cette catégorie