Retour sur la conférence de Jocelyn Gourvennec à Nontron

Publié le 30/08/2017

La salle Paul Bert de Nontron était bien remplie ce lundi 21 août pour accueillir Jocelyn GOURVENNEC, entraineur des Girondins de Bordeaux, et son adjoint depuis dix ans Eric BLAHIC.

Alain COUVIDAT, Président de l’Amicale des Educateurs de Football de la Dordogne (A.E.F.24), pouvait se frotter les mains lui qui avait déjà réussi à faire venir en Périgord Gérard HOULLIER ou encore François BLAQUART, deux anciens directeurs techniques nationaux. Mais de mémoire, c’est la première fois que le département recevait la visite d’un entraineur de Ligue 1 en exercice.

Avant le début de la conférence, la Mairie de Nontron et l’A.E.F24 avaient accueilli autour du verre de l’amitié tous les participants à cette soirée.

Les nombreuses personnalités invitées à cette conférence, avaient pour la plupart tenu à être présentes. En préambule, elles feront une courte intervention. M. Pascal BOURDEAU, Maire de Nontron, se félicitait d’accueillir cette manifestation dans ses murs et remerciait l’A.E.F.24 d’avoir choisi son attrayante ville de Nontron au cœur du Périgord Vert. Ensuite ce fut M. Fréderic ROUSSEL (ex cadre du Ministère des Sports, donc très au fait de l’actualité sportive), tout nouveau Sous-Préfet de Nontron depuis seulement cinq semaines, qui loua entre autre dans son intervention, l’opération Carton Vert Attitude+ mise en place conjointement par l’A.E.F24 et le District de la Dordogne.

D’autre part, M. Gérard BROUSTE, trésorier général de la L.F.N.A. représentait notre grande région. Le District de la Dordogne était représenté par son Président M. Patrick MATTENET et M. Jean-Louis BLOND, membre du comité directeur du district. M. Gilles BOUARD, Directeur Technique Régional, était présent aussi. Les Présidents de clubs étaient représentés par M. Vincent THOMAS (Nontron Saint Pardoux) et Guy COUTURIER (Piégut).

Avant de donner la parole à nos intervenants, Alain COUVIDAT remerciait nos invités et souhaitait une bonne soirée à toute l’assistance.

Jocelyn GOURVENNEC avait choisi comme thème l’animation offensive. Avec son adjoint Eric BLAHIC, il projeta au public un film sur les grands axes de son projet de jeu. Celui-là même qu’il avait diffusé à ses joueurs lors du stage de présaison, l’occasion d’aborder sa philosophie de jeu. Un changement majeur que le technicien a appliqué lors de cette intersaison.

«  On avait envie de faire évoluer l’équipe, du coup nous avons changé nos priorités. Au lieu de débuter par la défense, nous avons décidé d’inverser le processus en partant de notre jeu ».

Jocelyn GOURVENNEC a ensuite dégainé des animations tactiques pour exposer les bases. « Le but final étant que les joueurs comprennent bien ce que le coach avait en tête ».

« Donner du sens aux entrainements » tout en « Pensant collectivement ».

Ces lignes de conduite sont valables pour les professionnels comme pour les amateurs. « Il y a beaucoup de passerelles« , la conférence de l’autre soir en fut une preuve de plus.

Ensuite, Jocelyn GOURVENNEC s’est ouvert au jeu des questions-réponses avec son auditoire. Ses réponses revenaient souvent sur « la philosophie de jeu ». L’importance que le coach soit le référent du projet, mais que tout projet doit être mené avec un staff et des joueurs convaincus. A aucun moment, la notion d’individualisme n’est apparue dans ses propos. Il faut toujours penser collectivement pour faire avancer un projet.

A la question lui demandant s’il rêvait d’entrainer un grand club, il a répondu qu’il était heureux de travailler dans un club en pleine évolution. En principe, il est Girondin jusqu’en 2020.

En conclusion, son fidèle adjoint, Eric BLAHIC, martela même que les Girondins de Bordeaux, pour peu que certains l’aient oublié, sont « UN GRAND CLUB », sous les applaudissements de l’assistance.

Pour couronner cette rencontre fructueuse, Jean SIBILAUD et Gilles THOMAS remettaient à chacun de nos invités, le traditionnel couteau de Nontron personnalisé avec leurs initiales gravées sur la lame. Eric PESTOURIE et Alain GOETZMANN remettaient les tee-shirt « Attitude + ». Nos hôtes, particulièrement gâtés, recevaient également des mains de René LACHAIZE un panier garni de bons produits périgourdins, l’un offert par la maison Albié (partenaire A.E.F.24), et l’autre de la ferme Lasfayas par M. Gérard BROUSTE, trésorier général de la L.F.N.A.

La soirée se termina autour d’un très beau buffet offert par les clubs de Nontron/Saint Pardoux et Piégut.

L’AEF 24

Par Martine Blond

Articles les plus lus dans cette catégorie