Les 2 et 3 octobre 2021, la FFF organisait un Week-end des Bénévoles à Clairefontaine pour des dirigeant(e)s de Nouvelle-Aquitaine et Normandie licencié(e)s depuis moins de 5 ans. Ainsi, 4 dirigeantes de nos clubs – Emilie (club de Razac), Gwladys (club de Thenon Limeyrat Fossemagne), Justine (club de Pays de Mareuil) et Valérie (club de Nontron St Pardoux) – ont pu découvrir ce lieu symbolique du football français.
Résumé du week-end par Gwladys
Participer au week-end à Clairefontaine a été un instant magique. Tout a commencé avec l’invitation à cet événement, c’est un peu comme un cadeau de Noël avant l’heure.
J’ai envie de vous faire partager le programme de ce week-end, un peu comme un pas à pas…
Lever avant l’aurore, direction Angoulême, où un bus nous attend…. premiers échanges avec les trois autres bénévoles de notre District de la Dordogne et après plus largement avec les autres dirigeants de la Ligue Nouvelle Aquitaine lors des pauses café et déjeuner. La parité était au rendez-vous, le groupe comptait 23 femmes et 23 hommes.
14 h 00, l’arrivée à Clairefontaine est imminente, les panneaux directionnels indiquant le centre de formation apparaissent. Je suis très agréablement surprise par le quartier bordé de pavillons et très végétalisé.
Nous y sommes, un énorme panneau BIENVENUE se dresse devant nous.
Après contrôle de nos pass sanitaires, le bus est autorisé à s’avancer dans l’enceinte. Au fond d’une grande allée entourée de forêt, apparaît le château.
La journée s’est avérée très rythmée, accueil de notre Ligue Nouvelle Aquitaine ainsi que de la Ligue de Normandie dans l’amphithéâtre par le Président de la Ligue du Football Amateur, Monsieur Vincent NORLOGUES.
Présentation du programme, remise de nos pass pour les chambres et là grande surprise certains ont eu la chance de pouvoir dormir dans le château, petit clin d’oeil à Valérie.
Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés pour les photos de groupe devant la coupe située dans le parc …, suivi de la visite des installations.
Les terrains sont magnifiques, différentes techniques cohabitent, terrains naturels, synthétiques couverts ou non, système permettant de chauffer le sol à la saison hivernale, etc.…
Le parc comprend différents lieux d’hébergement, et notamment certains dédiés aux petits joueurs qui ont pu intégrer Clairefontaine en pôle espoir.
Nous apercevons les vestiaires, mais comme l’arrivée de l’équipe de France est imminente, nous ne pouvons pas y accéder.
La visite du château, et plus particulièrement les salons et la salle à manger, nous transporte encore un peu plus dans la vie des joueurs. On a envie de se dire : « ce n’est pas qu’à la télé, j’y étais. »
Un fois cette phase de visite terminée, direction le terrain synthétique couvert. Nous voilà partis pour une bonne partie de rigolade. Au programme, babyfoot géant et Fingabol.
A 20h00, nous nous retrouvons tous pour le dîner gastronomique ambiancé. Là, une surprise nous attend… la coupe du monde qui a descendu les Champs-Elysées est dans la salle. Nous voilà partis pour une bonne séance de flashs. Nous en profitons pour visiter le musée où l’on peut apercevoir entre autres, les tenues des joueurs, les ballons, les crampons d’Hugo LlORIS de la Coupe du Monde 2018 (clin d’œil à mon Vava), des paperboards indiquant aux joueurs leurs programmes après la victoire de la coupe du monde…
Le dîner a été un moment d’échange très important, et même rassurant, la vie de notre club n’est pas si différente des autres…
Nous devons toutefois un peu plancher, chaque table doit réfléchir à une thématique :
I) Pourquoi vous êtes-vous engagé en tant que Dirigeant du Football : Vos motivations
II) Quels sont les éléments qui pourraient vous encourager dans votre fonction de Dirigeant du Football ?
III) Qu’attendez-vous de la FFF, de votre Ligue, de votre District ou de votre club en matière d’accompagnement ?
IV) Comment encourager à s’engager dans le bénévolat ?
La soirée se poursuit sur la piste de danse…
Nous nous retrouvons tous pour le petit déjeuner, puis direction la boutique officielle pour mes petits footeux, avant d’entamer les choses plus sérieuses…
Deux heures d’échanges concernant le bénévolat et les pistes envisagées pour le maintenir et/ou l’encourager. Il me parait intéressant de vous faire partager ce qui est ressorti des questionnaires :
I) Pourquoi vous êtes-vous engagé en tant que Dirigeant du Football : Vos motivations
- Transmettre les valeurs, le respect, le fairplay, la cohésion d’équipe
- Transmission d’expérience, d’engagement
- Aider les clubs en difficulté
- Pérenniser les petits clubs
- S’intégrer dans le club qui représente une famille
- Interagir entre générations
- Féminiser le football
- Suivre ses enfants
II) Quels sont les éléments qui pourraient vous encourager dans votre fonction de Dirigeant du Football ?
- Rencontres inter-districts récréatives pour échanger
- De la reconnaissance des instances, considération
- Avoir du temps ▪ Plus d’implication de la part des joueurs & districts
- Moins de contraintes administratives
- Fiscalité avantageuse
- Gratuité des licences dirigeants
- Rencontres avec des joueurs pro ou staff de l’équipe de France
- Rencontres entre éducateurs de la même catégorie
- Avoir l’envie de transmettre
- Une bonne bière au club house 😀
- Passer des diplômes
- Une bonne ambiance dans le club
III) Qu’attendez-vous de la FFF, de votre Ligue, de votre District ou de votre club en matière d’accompagnement?
- Qu’ils soutiennent les petits clubs ruraux
- L’égalité entre hommes & femmes
- Plus de moments d’échanges avec la FFF
- Plus de moyens de la part des Ligues : dotations matérielles pour les écoles de foot
- Plus de proximité avec les districts (sur les terrains, le week-end, astreinte)
- Aides pour impliquer davantage les parents, supporters et les bénévoles
- Plus de valorisation des bénévoles
- Mettre davantage en avant le football diversifié
- Valoriser le foot féminin de base
- Valoriser le foot pour handicapés
IV) Comment encourager à s’engager dans le bénévolat ?
- Valoriser l’état d’esprit des bénévoles
- Ne pas avoir peur de la 3ème mi-temps 😀
- Valoriser la richesse humaine que cela apporte
- Valoriser le partage de bons moments et des belles rencontres
- La satisfaction de donner du plaisir aux autres : épanouissement personnel
- Le bonheur procuré aux enfants
- Prendre conscience que le club ne peut perdurer sans aide
- Pour voir le football autrement
- Lutter contre les stéréotypes du football
- Pour vivre de belles expériences
Ce week-end avait pour but de remercier la jeunesse bénévole tout en permettant des échanges très constructifs et c’est opération accomplie.
Alors, je souhaite remercier de tout cœur la Fédération Française de Football ainsi que le District de la Dordogne, sans oublier les personnes qui gravitent à Clairefontaine pour leur accueil et les moments d’échanges.
Et Justine de conclure
Ce fut un très bon week-end, riche en émotions, plein de rire et de joie. En tant que grande fan de foot, j’ai été émerveillée de découvrir les structures de Clairefontaine, le musée, et de voir la Coupe du Monde d’aussi prêt.
Les échanges du dimanche matin autour des actions des bénévoles et de la vie d’un club ont été très enrichissants. Je suis revenue à Mareuil avec de nombreuses informations et beaucoup d’idées pour l’évolution du club.
Merci encore pour ce week-end et cette très belle opportunité. Ce moment unique et magique restera dans ma mémoire. Je reste très émue en revoyant les photos et le film de ce week-end.