Bénévole du Mois : Jean-Louis CANDAU ou le bénévolat collégial

Publié le 26/01/2018

Au delà de mettre en lumière une personne, cette personne préfère que l’on mette en lumière le bénévolat, les nombreuses familles qui le composent et nos petits clubs ruraux.

Jean-Louis CANDAU préfère parler des autres que de lui. Il fait partie d’une famille de bénévoles, avec Coco son épouse, Nathalie et Cyril leurs enfants, qui ont donné et donnent sans compter pour leur petit club le F.C. Ginestois. La famille CANDAU a su, même s’ils ne sont pas assez nombreux, s’entourer de dirigeants pour cuisiner et organiser les repas, tournois, quines afin de récolter des fonds pour leur club et de participer à la vie de leur village.

Jean-Louis est né à Pineuilh en 1955 dans une famille de paysans où on sait ce que travailler veut dire. Il poursuit des études qui le mèneront à exercer le métier de géomètre auprès du cadastre. Un métier qu’il adore et qui a comblé sa vie professionnelle.

L’homme à tout faire de Ginestet, comme il en existe partout en France s’évertue-t-il à dire, a commencé ses premiers gestes footballistiques au sein du club de Ste Foy la Grande appartenant à l’époque au district de Bergeracois. Après les aléas des mutations, on le retrouve à Ginestet en 1986 comme joueur. D’entrée, il s’investit comme secrétaire et en 1988 comme président. En 1989 élu au conseil municipal de Ginestet, trois projets tenaient à cœur aux jeunes élus : création d’une maternelle, d’une école de foot et d’un terrain de sports.

La maternelle verra le jour à la rentrée 1989 dans un bâtiment construit bénévolement par les conseillers et les parents d’élèves. L’école de foot débutera la même année. Le terrain et bâtiment seront opérationnels en 1994. Jean-Louis a conduit les travaux du terrain, et s’est investi corps et âmes dans la construction du bâtiment foot. Ce petit complexe sportif a fait des envieux !!!! Il n’a pu voir le jour qu’avec l’implication de tous. Une autre victoire du BENEVOLAT.

L’école de foot a vu jusqu’à 30 gamins avec des résultats prometteurs. En entente successivement avec Lembras, Prigonrieux, Cyril grandissant, on le retrouve au F.C .Bergerac où on confie à Jean-Louis l’encadrement de l’équipe espoir puis dirigeant de l’équipe B.

En 2000 Nathalie désire devenir arbitre. Nathalie et son papa passent l’examen. Nathalie poursuit cette activité pendant 8 saisons jusqu’en Ligue, Jean-Louis est toujours arbitre capacitaire. A Ginestet Jean-Louis s’est employé à la formation de plusieurs arbitres.

L’homme à tout faire de Ginestet trace le terrain, officie aussi bien à la touche qu’au centre.

Jean-Louis est un homme de conviction, respect, travail et convivialité sont ses maîtres mots. Il défend à tout va un esprit citoyen, combatif, mais respectueux des règles sur tous les terrains et s’acharne à établir des liens de courtoisie avec tous les clubs. Son seul regret, n’avoir pas assez d’enfants actuellement afin de maintenir l’école de foot.

Jean-Louis fait partie de ces bénévoles en qui le District a un profond respect.

Par Martine Blond

Articles les plus lus dans cette catégorie