D1 SÉRIPUB KAPPA – FAUX FC

Publié le 20/01/2023

À la découverte de l’équipe première de FAUX FC et de son coach, Jérôme Nicot !

Nous remercions le club et Jérôme pour avoir joué le jeu ! Découvrez en un peu plus sur son parcours et les objectifs de l’équipe.

 

  1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je me présente, Jérôme Nicot, 49 ans. Je suis entraîneur depuis 25 ans maintenant. J’ai tout de suite démarré après mon diplôme avec des seniors, au niveau Départemental. C’est donc un championnat que je connais très bien. Actuellement, je suis éducateur de la catégorie U7 au BPFC et depuis le mois de novembre 2022, le coach de l’équipe première du FC FAUX.

 Avant d’être entraîneur, j’ai été joueur. J’ai commencé dans mon village et ensuite vers 12 ans, j’ai été joué à Trélissac. J’ai fait toute ma formation là-bas et ensuite j’ai fait quelques allers-retours entre Bergerac et Trélissac. Sur la fin de ma carrière de joueur, j’ai fait entraîneur-joueur pour mes premières années de coaching, dans mon village à Champcevinel. La première année, j’ai passé mon Brevet d’État, puis après j’ai rebondi à Saint-Astier 5 ans, puis à Creysse. Ensuite, j’ai été amené à partir sur le Football Féminin avant cette nouvelle expérience de cette année.

 

  1. Quel est votre parcours au sein du club ?

J’ai été contacté par le club début novembre, car leur entraîneur venait de partir. J’ai accepté car c’est un club familial, puis cela faisait déjà quelques temps que j’avais envie de retrouver un groupe seniors. Je suis arrivé dans un groupe très sain et très intéressant. L’équipe connaissait des difficultés en ce début de saison notamment en championnat, en occupant la dernière place du classement. Pourtant, l’équipe avait réalisé de gros coups en Coupe de France et Coupe d’Aquitaine en éliminant des équipes de Niveau Régional.

 

  1. Quels sont les objectifs de l’équipe ?

L’objectif, il est tout simplement de remonter le plus possible au classement. C’est une équipe qui n’a rien à faire dans le bas de tableau. L’équipe était méconnaissable en début d’année, surtout en manque de confiance. Mais aujourd’hui cela marche beaucoup mieux, même s’il y a encore un peu d’irrégularité. J’ai pu voir aussi un déclic lors de notre victoire face à Thiviers avant la trêve, qui était en plus premier du classement à ce moment-là, cela a redonné de la confiance au groupe. Il y a eu aussi beaucoup de blessés, donc il a fallu attendre qu’ils reviennent. Donc voilà l’objectif ça serait d’aller chercher la 6ème ou 7ème place du championnat de D1 SÉRIPUB KAPPA.

 

  1. Comment jugez-vous votre début de saison ?

Je suis très satisfait de ce que produisent les joueurs le dimanche. Ils sont très motivés et à l’écoute. Un groupe également sain et sympathique. Les joueurs ont de grosses qualités athlétiques et techniques, c’est super positif.

Plus globalement, je trouve le championnat de plus en plus intéressant par rapport aux 10 dernières années. Les joueurs sont beaucoup plus respectueux entre eux, notamment dans les derbys. Je peux prendre un exemple récent ou nous sommes allés jouer un derby à Coteaux Pécharmant, il n’y a pas eu d’agressivité négative enfin moi pour ma part de ce que j’ai vécu pour le moment avec le FC FAUX je ne le vois pas. Ce fut un match accroché, on perd 2 – 1 mais ça s’est très bien passé dans l’ensemble, il n’y a pas eu de problème.

Je trouve également que l’arbitrage est beaucoup plus « foot ». On sent qu’il y a de nouveaux arbitres qui arrivent, de jeunes arbitres et pas mal qui étaient d’anciens joueurs ou qui ont joué très récemment. Ils « sentent » le football et c’est très appréciable. Ils sont également très communicants et j’avoue que pour moi c’est un énorme plaisir de retrouver le bord de terrain.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie