D1 SÉRIPUB KAPPA – PAYS MONTAIGNE GURÇON
Publié le 27/01/2023
À la découverte de l’équipe première de PAYS MONTAIGNE GURÇON et de son coach, Jean-Christophe Vilches !
Nous remercions le club et Jean-Christophe pour avoir joué le jeu ! Découvrez en un peu plus sur son parcours et les objectifs de l’équipe.
- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je me présente, Jean-Christophe Vilches. J’ai 56 ans et dans la vie, je suis professeur d’EPS, au sein du collège privé Saint Joseph de Saint-Antoine-de-Breuilh.
Je suis originaire de la région bordelaise, du côté d’Ambarès. Je suis venu m’installer en Dordogne en 2006. Après plusieurs passages au sein du club, je suis l’entraîneur actuel de l’équipe première de PMG – PAYS DE MONTAIGNE GURÇON.
- Quel est votre parcours au sein du club ?
Avant d’arriver au club en tant que coach, j’ai joué au niveau régional dans différents clubs de la banlieue bordelaise. Je suis notamment passé par le club de Villenave-d’Ornon, puis 3 autres clubs de Bordeaux, au niveau R1 (DH à l’époque).
Après avoir arrêté de jouer vers l’âge de 34-35 ans, j’ai décidé de prendre l’équipe première en 2006 en tant qu’entraîneur principal. Cela faisait déjà 12 ans que je travaillais ici, donc je connaissais déjà bien quelques membres du club, puis après, je me suis installé au village. C’est un club familial et qui correspond avec mes valeurs.
- Quels sont les objectifs de l’équipe ?
Les objectifs d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’au début de saison. Au départ, nous visions plutôt le haut de tableau. Mais les résultats ont fait que maintenant, nous luttons pour le maintien dans le championnat de D1 SÉRIPUB KAPPA. Cela s’explique notamment par la perte de certains joueurs sur qui je comptais, mais aussi beaucoup de blessés, amenant à un groupe affaibli.
Pour l’instant, on occupe cette place de relégable avec cette 13ème position et le forfait général de Vergt. Malgré les absents, on essaie de faire rentrer certains joueurs de l’équipe U19 pour apporter du dynamisme et faire au mieux pour atteindre notre objectif de maintien.
- Comment jugez-vous votre début de saison ?
Plus globalement, connaissant tout de même ce championnat depuis quelques années maintenant, je constate véritablement que le niveau de la D1 SÉRIPUB KAPPA a augmenté. C’est toujours agréable de jouer face à des équipes comme ça.
Pour notre part, on se pose des questions sur le recrutement afin d’aller chercher de nouveaux joueurs puis on espère aussi récupérer nos joueurs blessés. Plus récemment, nous sortons quand même de 2 matchs très positifs. L’état d’esprit et la combativité étaient présents. L’objectif est de remobiliser les troupes et que les joueurs adhérents à mon discours. On en a discuté en ensemble. Je veux compter sur un groupe qui est prêt à aller à la guerre à chaque match, avec beaucoup de combativité et d’envie.
J’insiste énormément sur ce côté état d’esprit, car quand je recroise des anciens joueurs que j’ai pu coacher notamment en 2008 et notre victoire en Coupe de Dordogne, ce qui reste ce n’est pas le niveau, mais surtout l’aventure qu’on a créée ensemble, en ayant un impact sur l’histoire du club. Aujourd’hui, j’aimerais qu’on l’écrive en se disant à la fin du championnat, c’est bon, on a réussi à se maintenir.