Zoom sur M.Cudmore et R.Puybareau : Coachs de Tocane

Publié le 29/05/2019

Le jeudi 30 mai prochain, se dérouleront les finales des coupes à Rouffignac St Cernin. Pour l’occasion, nous avons pu interviewer quelques entraineurs finalistes.

Bonjour Coachs, avant de débuter cette interview on tenait à vous féliciter pour votre très beau parcours en Coupe ! La première question est très simple, présentez vous rapidement et quel est votre parcours en tant qu’entraineur ? 
Premièrement, à Tocane depuis deux ans, nous avons travaillé à deux, pour encadrer l’équipe première, donc vous trouverez parfois deux réponses aux questions …  
Mark Cudmore & Romain Puybareau 


MC:
Arrivé en France et à l’US TOCANE en 1991,  naturellement vers la fin de mes jours de joueur, j’ai commencé à entrainer les équipes jeunes et encouragé par le club, j’ai obtenu les divers diplomes d’entraineur  (remis en mains par Aimée Jacquet lui même en 1999 ! )  
Pendant 15 ans j’ai travaillé avec toutes les catégories de jeunes comme entraineur  et  aussi tant que Responsable de l’école de foot / RTJ.  Je garde quelques beaux souvenirs et victoires en coupes, notamment en 2013, Champions Excellence  avec les U18.
Passant aux Seniors, en 2014 j’ai travaillé aux cotés de Daniel Millaret, pendant 3-4ans.
Puis en 2018 nous avons pris l’equipe première avec Romain – (ayant déjà travaillé ensemble avec les jeunes ).

RP: Pour ma part, je suis arrivé au club lors de la saison 2011/2012. J’ai encadré différentes catégories du club (débutants, U15 et U18). Suite à une blessure, j’ai fini la saison 2016/2017 en tant que coach de l’équipe réserve. Depuis la saison dernière, je suis responsable de l’équipe première avec Mark. Nous avons encadré des équipes de jeunes ensemble par le passé. 

Parlez-nous un peu de votre saison sur le plan personnel et sur l’aspect groupe/collectif ?

Groupe/collectif:

Nous avons vécu une intersaison 2018 très très compliquée, avec la descente finalement confirmée au mois d’août, et en conséquences le départ de nombreux  joueurs, … une vraie galère. 
Heureusement nous avons pu intégrer des joueurs de qualité et des valeurs,  
des jeunes U17 /18 montants et l’arrivée de joueurs provenant de Segonzac, nos voisins, (historiquement passée par l’école de foot pour la majorité). 
Nous avons vu très tôt que le groupe adhérait au projet du club et une très bonne ambiance s’est  formée rapidement avec des résultats et prestations convaincants lors des matchs amicaux et de coupes en début de saison.
Il était important de relever la tête rapidement après la descente et les joueurs l’ont fait parfaitement.

Plan personnel: 

RP: Déjà j’ai la chance de pouvoir entraîner une équipe première à mon âge (31ans). Malgré des moments difficiles dans cette saison, les joueurs ont su remettre un coup de collier pour très bien finir la saison, ce qui reste une satisfaction.

MC : J’ai vécu de moments tres fort quand le club était au plus haut sportivement,  cette année le club avait vraiment besoin de rebondir avec une belle saison, évidemment je suis heureux, mais surtout pour tous ceux qui travaillent sans compter : les anciens (ils sont toujours la !), les dirigeants, les responsables des équipes, les jeunes , etc  …

La coupe est-elle un objectif fixé depuis le début de la saison ?

Honnêtement non, l’objectif fixé dès le départ était la remontée en D2 (acquis ce dimanche),et surtout de rebâtir en se basant sur les joueurs de qualité restant au club et de reformer un groupe sain et soudé, avec les valeurs chères au club de Tocane.  
Evidemment les coupes sont très intéressantes pour cela et permettre aux joueurs de se mesurer aux équipes de niveaux supérieurs. Plus la saison avançait, plus nous nous sommes pris au jeu et nous avons pris la coupe pour un bonus. Nous avons aussi participé à la finale de coupe futsal 24 en janvier (malheureusement perdue).

Cette finale est l’aboutissement de votre saison, avez-vous préparé votre discours d’avant match pour motiver votre équipe ? 

MC:  Pour ma part, non même si ce que nous avons dit ci dessus fera peut être une partie , la montée c’était pour le club, et la coupe pour les joueurs. Il faut qu’ils prennent plaisir

RP: Je ne pense pas que l’on aura besoin de faire un long discours, les joueurs seront motivés, j’en suis sûr. Je vais insister sur le fait de profiter de jouer une finale (ce n’ai pas tous les ans) et que cela doit rester une fête pour le club.


Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

Des bonnes vacances à tous !
Car comme indiqué plus haut, l’été dernier était difficile pour tout le monde au club.

Articles les plus lus dans cette catégorie